30 avril 1975
Le 46e anniversaire de la réunification du Vietnam
La Grande Victoire du Printemps, qui a culminé avec la chute de Saïgon et la fuite des occupants américains, a permis la réunification du Vietnam il y a 46 ans, le 30 avril 1975. La réunification du Vietnam occupe une place d’honneur dans les annales des luttes de libération des peuples du monde. La défaite de l’agression impérialiste américaine a inspiré les peuples du monde qui luttaient pour mettre fin au colonialisme et à l’impérialisme. La révolution était désormais en marche. Depuis, le monde a beaucoup changé et est entré dans une période de régression et de repli de la révolution, mais la République socialiste du Vietnam d’aujourd’hui continue de briller et d’inspirer.
|
Le peuple vietnamien et son gouvernement, dirigés par le Parti communiste du Vietnam, ont traduit en réalité la conviction inébranlable de Ho Chi Minh que même la puissance militaire écrasante de l’impérialisme américain ne pourrait priver les Vietnamiens de leur souveraineté et de leur indépendance : « Nos montagnes seront toujours là, nos rivières seront toujours là, notre peuple sera toujours là. Les envahisseurs américains vaincus, nous reconstruirons notre terre dix fois plus belle. »
La République Socialiste du Vietnam d’aujourd’hui est l’incarnation de cette merveilleuse poésie de Ho Chi Minh. Le Vietnam d’aujourd’hui offre une alternative inspirante au monde impérialiste globalisé dans lequel une poignée prospère aux dépens de la grande majorité. La mondialisation sous le contrôle de l’oligarchie financière est une catastrophe : la montée de la pauvreté, de l’itinérance et du chômage, la destruction de la nature et la multiplication des menaces de guerre mondiale. Le Vietnam est cependant la preuve vivante que c’est possible, que même un petit pays peut prospérer et conserver sa dignité, sa souveraineté et son indépendance.
Le prestige du Vietnam socialiste est tel qu’il occupe actuellement, pour la deuxième fois, la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU. Le 19 avril 2021, le président Nguyen Xuan Phuc a prononcé un discours lors du débat ouvert de haut niveau du Conseil de sécurité sur le sujet « Renforcement de la coopération entre l’ONU et les organisations régionales pour promouvoir l’instauration de la confiance et le dialogue en matière de prévention et de règlement des conflits ». Il a vigoureusement encouragé les relations internationales pacifiques sur la base du respect de la Charte des Nations unies et du droit international.
Le succès du Vietnam dans l’organisation et la mobilisation de l’ensemble du pays pour contenir et prévenir la propagation de la COVID-19, avec un peu plus de 1 500 infections et 35 décès depuis le début de la pandémie, lui a valu à juste titre un immense respect sur la scène internationale.
Malgré la pandémie, l’économie vietnamienne n’a pas connu un seul trimestre de contraction en 2020. Au contraire, son économie a progressé de 2,9 % — l’un des taux de croissance les plus élevés au monde — et devrait connaître une croissance de 6,5 % en 2021.
La démocratie socialiste du Vietnam est aussi dynamique. Le pays tout entier a été pleinement engagé dans les discussions qui ont conduit au XIIIe Congrès du Parti communiste du Vietnam au début de l’année et dans la formulation d’un programme d’action vigoureux, qui est déjà en cours, pour tirer pleinement parti de la révolution scientifique et technologique dans la construction d’un brillant avenir pour le peuple et pour le pays.
Les succès du Vietnam appartiennent tous au peuple vietnamien et à son gouvernement socialiste dirigé par le Parti communiste du Vietnam. C’est cette unité du peuple autour de son Parti et de la direction de Ho Chi Minh qui a d’abord permis de renverser les colonialistes français et les militaristes japonais et de conquérir l’indépendance. En 1945, le Vietnam a mis fin à 80 ans de domination coloniale. Le président Ho Chi Minh a lu la Déclaration d’indépendance du Vietnam sur la place Ba Dinh à Hanoï.
Quelques semaines à peine après la proclamation de l’indépendance du Vietnam en septembre 1945, la France est revenue avec l’aide des États-Unis et, pour la deuxième fois, a subi une défaite retentissante neuf ans plus tard, en 1954. Les impérialistes et les colonialistes ont cherché à sauver la situation en organisant la partition « temporaire » du nord et du sud dans le but de nier l’existence d’un seul Vietnam. Les États-Unis sont alors intervenus en 1955 et mené l’une des guerres d’agression les plus brutales et les plus sanglantes que le monde ait jamais connues. Mais eux aussi ont été forcés de se retirer, vaincus, 20 ans plus tard. Le Vietnam a été glorieusement réunifié lors de la Grande Victoire du Printemps du 30 avril 1975.
Les succès du Vietnam d’hier et d’aujourd’hui inspirent et encouragent tous les peuples qui s’efforcent de faire naître le Nouveau. Pourquoi ne pas célébrer ce que le peuple vietnamien a accompli ? Le Canada ne devrait pas s’obstiner à désigner le 30 avril, qui est le Jour de la réunification du Vietnam, comme le soi-disant « Journée du parcours vers la liberté ». Cette désignation sème l’animosité et insulte la République socialiste du Vietnam en hissant le drapeau jaune du régime militariste de l’ancien Vietnam du « sud », soutenu par les États-Unis. Le fait que l’État canadien offre une plateforme officielle aux rebuts de ce régime pour déverser leur haine contre la République socialiste du Vietnam rabaisse la dignité des relations officielles entre les Canada et le Vietnam. C’est la même chose avec la construction d’un monument commémoratif aux soi-disant victimes de la tyrannie communiste qui attaque et diffame les membres de la communauté vietnamienne du Canada en la qualifiant de « réfugiés de la mer », leur attribuant des motivations qui ne sont pas les leurs, à l’exception de quelques-uns qui ont fui la révolution à cause des crimes qu’ils ont commis sous le patronage des agresseurs américains. C’est totalement inacceptable.
Le 46e anniversaire de la réunification du Vietnam est un jour glorieux dans les annales de la lutte du peuple vietnamien pour la souveraineté, l’indépendance et la liberté.
Vive la République socialiste du Vietnam !
Vive l’amitié entre les peuples vietnamien et canadien !
(Photos et affiches : Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam ; Autumnruv, Luongviethoang.hcm)
[RETOUR]