La Russie et le Mexique envoient de l’aide à Cuba
Russie
L’ambassadeur de Cuba en Russie, Julio Garmendía, a remercié le président Vladimir Poutine pour sa décision d’envoyer immédiatement deux avions à Cuba avec de l’aide, notamment de la nourriture et des moyens de protection contre la COVID-19.
« Cette décision reflète une fois de plus le très haut niveau des relations historiques entre nos pays, les relations fraternelles qui existent entre nos peuples et nos gouvernements », a déclaré l’ambassadeur à Prensa Latina.
Le ministère russe de la Défense a indiqué le 24 juillet que deux avions militaire transportant 88 tonnes d’aide humanitaire ont quitté l’aérodrome de Chkalovsky, près de Moscou, à destination de Cuba.
Au nom du président de la Fédération de Russie, les avions An-124 Ruslan livrent de l’aide à la République de Cuba, indique la note du ministère. La cargaison comprend de la nourriture, des équipements de protection individuelle et plus d’un million de masques médicaux.
Mexique
Le Mexique va envoyer deux navires de la marine chargés de nourriture et de fournitures médicales à Cuba, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères, après que le président Andres Manuel Lopez Obrador ait accusé les États-Unis d’avoir fomenté les plus grands troubles à Cuba depuis des décennies avec leur embargo.
Les navires quittent aujourd’hui, 25 juillet, le port de Veracruz, dans le golfe du Mexique, emportant des seringues, des bouteilles d’oxygène et des masques, ainsi que du lait en poudre, des boîtes de thon, des haricots, de la farine, de l’huile de cuisson et de l’essence.
Un communiqué du ministère mexicain des Affaires étrangères indique que ces envois illustrent la politique de « solidarité internationale » du Mexique et que ce dernier continuera à offrir une aide humanitaire pour aider les pays d’Amérique latine et des Caraïbes à lutter contre la pandémie de coronavirus.
(Prensa Latina. Traduction : LML)