In MemoriamDr. Karnail Singh Thind12 avril 1929 – 25 décembre 2021 |
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr Karnail Singh Thind à l’âge de 93 ans à Brampton, Ontario, le 25 décembre 2021.
Le Dr Thind était un éminent érudit, enseignant et éducateur pendjabi. Il a été professeur au Khalsa College et à l’Université Guru Nanak Dev, dont il était le registraire au moment de sa retraite. Il a également été directeur du Punjab Text Book Board et membre du Syndicat de plusieurs universités.
Auteur de 18 livres et de 60 articles de recherche sur la langue, la littérature, le folklore et la culture du Pendjab, le Dr Thind était également l’un des universitaires qui ont consacré leur vie à surmonter la division du Pendjab en 1947 entre l’est et l’ouest, division qui a entravé une compréhension commune de la riche culture millénaire de la nation pendjabi et de la valeur du Darshan pendjabi.
Avec son professeur, le Dr Prem Prakash Singh Dhaliwal, le Dr Thind a apporté une contribution indélébile à l’éducation des jeunes avec leur matière intellectuelle. Ils ont participé aux conférences mondiales sur le pendjabi organisées par South Asian Review à Prince George, en Colombie-Britannique, en 2001 et 2003, et à Jalandhar, au Pendjab, en 2007. Le Dr. Thind était le président des Conférences mondiales sur le pendjabi, où des discussions novatrices ont eu lieu sur la philosophie, la nation, la langue et la culture du Pendjab, ainsi que sur la signification de l’affirmation du droit d’être. Il a montré que sa plus grande joie était d’aider et d’encourager ceux qui défendent la dignité de leur propre peuple. Sa modestie et son travail acharné ont été exemplaires alors qu’il rejoignait la jeune génération en lui inculquant la confiance, la dignité et le sens de l’honneur qui viennent de ceux qui se battent pour le droit d’être.
Le Centre de ressources Hardial Bains exprime ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Thind, à sa chère épouse et compagne de toujours, Balwant Kaur, à son fils Rajdeep Singh et, par leur intermédiaire, au reste de sa famille.
Nous avons perdu l’un des fils les plus méritoires de la nation du Pendjab. Sa perte sera pleurée dans tout le Pendjab et par la diaspora dans le monde entier. Beaucoup d’entre nous, au Canada, ont eu l’honneur de travailler avec lui sur la langue et le Darshan pendjabi lors des conférences sur le pendjabi et sur les projets de publication des écrits de Hardial Bains sur la philosophie indienne. Dr Thind nous a accueillis dans sa maison à Amritsar et nous avons partagé des moments mémorables en échangeant des points de vue et en partageant ses précieuses idées.
Le Dr Thind a enrichi nos vies. Son oeuvre occupera à jamais une place d’honneur au Centre de ressources Hardial Bains.