Parti marxiste-léniniste du Canada

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Adhésion
  • Contributions
  • English

Haïti : les élections sont reportées indéfiniment

Le 22 janvier, les autorités électorales d’Haïti ont annoncé que le deuxième tour des élections présidentielles qui devait avoir lieu le 24 janvier a été reporté indéfiniment.

Trois millions d’Haïtiens sont descendus dans la rue pour exiger que les élections soient annulées complètement à cause de la fraude massive exposée lors du premier tour des élections. Le processus électoral dominé par des pays étrangers a été discrédité à tel point dans l’opinion publique haïtienne qu’une élection maintenant ne ferait qu’accroître le discrédit de l’occupant étranger et la crise politique ne ferait que s’aggraver.

Selon la Constitution, le mandat du président actuel, Michel Martely, se termine le 7 février et ce n’est pas clair ce qui se produira ensuite.

Les médias monopolisés blâment le peuple haïtien, disant que les élections ont été annulées à cause de la « violence ». C’est pour cacher la fraude massive qui a été exposée par le conseil électoral lui-même et la preuve accablante que le vote était truqué. Le contexte de ces tentatives d’empêcher le peuple haïtien de décider de sa destinée est que les puissances étrangères, dont le Canada, cherchent à influencer le résultat de l’élection en leur faveur.

Les Haïtiens se mobilisent pour que les grandes puissances ne puissent pas empêcher les forces populaires de jouer un rôle décisif dans les affaires politiques du pays, y compris dans la définition du processus électoral. Cela comprend le mouvement Lavalas qui été banni après le coup d’État de 2004 exécuté par la main des États-Unis, de la France et du Canada. Les Canadiens doivent être sur leurs gardes face aux manoeuvres des puissances étrangères pour maintenir leur contrôle sur ce pays et retirer l’initiative des mains du peuple.

 

Port-au-Prince, le 12 novembre 2015. Une des manifestations de masse contre la fraude qui marque l’élection présidentielle haïtienne. (J. Voordouw)

Liste d'envoi

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Du 29-30 septembre 1941 au 6 novembre 1943

82e anniversaire des atrocités nazies et de leurs collaborateurs à Babi Yar, Ukraine

Cette année est le 82e anniversaire des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis à Babi Yar par les nazis et leurs collaborateurs ukrainiens dans leur campagne contre l’Union soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale. On dit de ces crimes qu’ils sont les pires que les nazis avaient commis jusque-là [Suite]

29-30 septembre

85e anniversaire des accords de Munich

Les 29 et 30 septembre sont le 85e anniversaire des accords honteux de Munich signés entre les gouvernements britannique et français, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste en 1938. [Suite]

Ce site est géré par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste),
enregistré auprès d'Élections Canada sous le nom de Parti marxiste-léniniste du Canada.
Bureau national: B.P. 666, succursale C, Montréal, QC H2L 4L5
Courriel: info@cpcml.ca
Pour vous abonner: abonnement@cpcml.ca
Pour signaler un problème avec le site: webmaster@cpcml.ca
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ