Fusillade au Centre culturel islamique de Québec
Mettons tout en oeuvre pour défendre
les droits de tous et toutes!
– Parti communiste du Canada
(marxiste-léniniste), le 30 janvier 2017 –
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne le crime qui a été commis au Centre culturel islamique de Québec. Nous offrons nos sincères condoléances aux familles, amis et collègues des victimes et à la communauté musulmane qui est ciblée par cette violence.
Selon les dernières nouvelles, un individu a fait irruption dans le Centre culturel islamique de Québec vers 19 heures 45 le 29 janvier et a fait feu sur les plus de 50 personnes qui s’y trouvaient, tuant six personnes et blessant 19 autres, dont cinq sont toujours dans un état critique. Le Centre avait déjà fait l’objet de menaces et de provocations l’été dernier. Deux hommes ont été arrêtés peu après la fusillade et l’un d’entre eux et considéré comme un suspect.
Le crime violent commis à Québec nous indique une fois de plus que ces attaques sont organisées et inspirées par l’État, nonobstant les tentatives de blâmer le peuple aux États-Unis et au Canada. L’attentat s’est produit quelques jours après la publication du décret présidentiel raciste, belliciste, déstabilisateur et destructeur aux États-Unis, lequel, au nom de la lutte contre le terrorisme, interdit à des citoyens de sept pays d’entrer aux États-Unis et ferme les frontières américaines aux réfugiés. Les pays ayant des populations et des communautés musulmanes sont pris comme cibles spécifiques du terrorisme d’État américain. Un climat toxique est créé dans lequel tout peut arriver. Cela crée un climat d’anarchie et de violence totales qui est utilisé pour permettre le recours sans entraves aux pouvoirs de police contre le peuple et contre toute notion de société civile.
C’est la résistance du peuple à la défense des droits de tous et toutes qui ouvre la voie au progrès de la société. Dans le contexte de la situation dangereuse qui a été créée par la quête de domination mondiale des impérialistes américains et celle de leurs alliés de l’OTAN, y compris le Canada, les peuples doivent prendre en main de mettre fin à cet état de chose en intensifiant leur lutte à la défense des droits de ceux et celles qui sont attaqués et des droits de tous et toutes.
Opposons-nous à l’hégémonisme impérialiste américain et à la politique de changement de régime contre les pays qui sont dans sa mire. Mettons fin à la participation du Canada à l’agression, aux guerres et à la violation des normes internationales des États-Unis. Le Canada ne peut pas participer à ces crimes au nom de la paix et d’autres idéaux élevés puis se laver les mains et verser des larmes sur les conséquences de ses gestes. Condamnons les crimes organisés et inspirés par l’État contre les peuples, qu’ils soient commis au nom de la diversité, de la sécurité nationale ou de tout autre idéal élevé.
Le PCC(M-L) transmet à nouveau ses condoléances les plus sincères aux familles et amis éplorés et lance l’appel à tous à prendre position et à agir pour changer les choses d’une manière qui va bénéficier au peuple et à sa juste cause.