Forte augmentation du rejet des demandes de résidence permanente
Dans un communiqué de presse du 14 juillet, le Réseau des droits des migrants (Migrant Rights Network) rapporte que, sur la base des données fournies par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, les rejets de demandes pour des considérations d’ordre humanitaire ont doublé, passant de 35 % en 2019 à près de 70 % au premier trimestre de 2021. Il note également que « les demandes pour des considérations d’ordre humanitaire sont la seule possibilité de résidence permanente – et donc d’égalité des droits et de sécurité – pour les sans-papiers à l’intérieur du Canada. » De plus, les rejets ont augmenté « sans aucune annonce de changement de politique, alors que les niveaux d’immigration au Canada ont connu une baisse record en 2020 ».
On apprend aussi qu’en 2019, le Canada a accepté 5 075 demandes pour des considérations d’ordre humanitaire et qu’en 2020, malgré une augmentation des demandes, « seulement 3 735 demandes ont été acceptées ». Toujours en 2020, les niveaux d’immigration ont chuté de près de moitié en raison des fermetures de frontières liées à la COVID-19.
« En ce moment, le Canada a besoin d’immigrants et avec la COVID-19, la première chose la plus simple à faire est de régulariser et d’accorder la résidence permanente à tous les migrants déjà dans le pays, y compris les sans-papiers », a déclaré Syed Hussan du secrétariat du Réseau des droits des migrants, qui a ajouté que « le statut de résident permanent est le seul mécanisme permettant de garantir l’égalité des droits des migrants ».
Depuis le début de la pandémie, le Canada a créé deux nouveaux programmes de résidence permanente pour les migrants déjà au pays. « Mais aussi bien la Voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé que la Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente excluent largement les résidents sans-papiers », précise le Réseau des droits des migrants.
Une série d’actions exigeant un Statut pour tous et toutes ! a eu lieu à Montréal du 18 au 23 juillet.
Le dimanche 25 juillet, les migrants et leurs alliés de Montréal, Toronto et d’autres villes convergeront vers le bureau du premier ministre Justin Trudeau à Ottawa pour réclamer un plein statut d’immigration pour tous les résidents du pays, ainsi que pour tous ceux qui arriveront à l’avenir.
Pour obtenir plus d’informations, cliquer ici.
Un statut pour tous et toutes !
Une humanité, une lutte !
Une humanité, une lutte !
(Source : Réseau des droits des migrants)