Dans l’actualité
Hommage aux victimes et aux survivants du pensionnat
de l’île Kuper
Des milliers de personnes participent à la Marche commémorative Spune’luxutth Sulxwe’en
Des milliers de personnes de l’île de Vancouver et de nombreuses autres de différentes régions de la Colombie-Britannique ont participé, le 2 août, à la Marche commémorative Spune’luxutth Sulxwe’en (Marche pour les enfants) à Chemainus. La marche faisait partie du processus de guérison initié par la tribu Penelakut à la suite de l’annonce, le 8 juillet, de la confirmation de plus de 160 tombes non documentées et non marquées près du site de l’école industrielle de Kuper Island. L’école a été ouverte sur ce qui s’appelait alors l’île Kuper, aujourd’hui l’île Penelakut, de 1889 à 1975. Comme d’autres pensionnats, celui-ci a été le lieu d’abus cruels d’enfants arrachés à leur famille et à leur communauté. Chemainus est une ville de la côte est de l’île de Vancouver qui surplombe l’île Penelakut, située sur le territoire traditionnel de la tribu Penelakut.
La tribu Penelakut a invité les tribus et organisations voisines ainsi que les alliés non autochtones à se joindre aux séances de guérison du 28 juillet et du 4 août et à participer à la Marche pour les enfants, « pour être témoin de nos vérités ».
La marche a commencé au marché de Chemainus Salish Sea et s’est terminée au parc Waterwheel où il y avait des orateurs et des spectacles de danseurs et de joueurs de tambour. Tout au long de la marche et du rassemblement au parc, les participants ont reçu de la nourriture et de l’eau ainsi qu’un soutien culturel et émotionnel. Les orateurs autochtones locaux et ceux qui ont l’expérience des pensionnats dans d’autres régions de la Colombie-Britannique ont souligné que les peuples autochtones ont toujours été au courant des mauvais traitements et des décès d’enfants dans les pensionnats et que l’histoire qui a causé tant de douleur et de souffrance pendant des générations est maintenant largement connue. De nombreux participants tenaient des pancartes réclamant justice pour les victimes et les survivants.
(Photos: A. Mckenzie, Kara)