Dans l’actualité le 11 juillet
Préoccupations croissantes face à l’impunité policière au Canada
Des Wet’suwet’en poursuivent la police, Coastal Gaslink et la sécurité privée pour une campagne de harcèlement ciblé
Photo prise le 22 juin 2022 à 9 h 58 du GISCI 4 de la GRC et Forsythe 427 devant le poste de contrôle de Gidimt’en. Forsythe se gare 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ici et au pont. La GRC fait des vérifications avec eux plusieurs fois par jour et par nuit.
Des membres du clan gidimt’en de la nation wet’suwet’en ont déposé un avis de poursuite civile contre la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le ministre de la Justice de la Colombie-Britannique, Coastal Gaslink Pipeline LTD et l’entrepreneur privé en sécurité Forsythe. L’action en justice fait suite à des mois de harcèlement et d’intimidation ciblés, au cours desquels des centaines de policiers et de membres du personnel de sécurité privée ont tenté de contraindre les Wet’suwet’en à abandonner leurs maisons et leurs villages sur le territoire non cédé des Wet’suwet’en.
Depuis février 2022, le Groupe d’intervention pour la sécurité de la collectivité et de l’industrie (GISCI) de la GRC, accompagné de Forsythe, l’entrepreneur privé en sécurité de Coastal GasLink, a continuellement harcelé, suivi, surveillé et intimidé les membres du clan gidimt’en dans leurs maisons, y compris sur le site du village du poste de contrôle de Gidimt’en et le site du village de Tsel Kiy Kwa (Lamprey Creek). En l’espace de quelques mois, des agents individuels de la GRC ont pénétré plus de 700 fois dans le poste de contrôle de Gidimt’en.
En 2018, les Gidimt’en ont réoccupé les terres habitées par leurs ancêtres, construit des cabanes et des maisons au poste de contrôle de Gidimt’en pour servir de base aux pratiques culturelles traditionnelles. Avec une nouvelle salle de fête en cours de construction, le poste de contrôle de Gidimt’en et les sites du village de Tsel Kiy Kwa sont des lieux de plus en plus importants pour la résistance, la résilience et la résurgence des Wet’suwet’en.
Au cours des derniers mois, lit-on dans la poursuite, la police a menacé et procédé à des arrestations illégales, exigé que les invités de Gidimt’en s’identifient, bloqué les visiteurs, pénétré dans les sites du village plusieurs fois par jour, agressé et battu les visiteurs, braqué des projecteurs sur les bâtiments résidentiels, réveillé et harcelé les résidents endormis, saisi l’équipement et les biens de Gidimt’en, ouvert les portes des bâtiments résidentiels et suivi les individus sur les routes forestières éloignées. Pendant ce temps, l’entrepreneur privé en sécurité de Coastal GasLink, Forsythe, a déployé d’anciennes forces de l’ordre pour effectuer une surveillance 24 heures sur 24, filmant continuellement les résidents, y compris les enfants, des villages des Gidimt’en et partageant l’information avec la GRC.
« Les tactiques policières utilisées sur le territoire des Gidimt’en n’ont aucun objectif ni fondement légal. Elles sont déraisonnables et excessives, discriminatoires en raison de la race, malveillantes, et elles constituent un abus des pouvoirs de la police. Elles représentent un effort pour supprimer les activités légales et l’affirmation des droits et du titre autochtones », peut-on lire dans l’avis de plainte civile.
Dans une lettre écrite le 29 avril, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale a adressé sa troisième réprimande à la Colombie-Britannique et au Canada, demandant le retrait des forces de police et l’arrêt de l’expulsion forcée des Wet’suwet’en de leur territoire. La lettre exhorte le Canada à cesser la construction du gazoduc Coastal GasLink jusqu’à ce que les Wet’suwet’en aient donné leur consentement libre, préalable et informé, et à entamer des négociations avec les communautés touchées.
La criminalisation des Wet’suwet’en n’est pas la voie de la réconciliation. Le clan Gidimt’en exige que cessent le harcèlement illégal et l’intimidation des Wet’suwet’en et de leurs sites d’habitation et que le GISCI soit immédiatement retiré du territoire des Gidimt’en.
Pour lire l’action civile déposée, cliquez ici.
(Photo : yintahaccess.com)
LML Quotidien, affiché le 11 juillet 2022.
![]() |
![]() |