Dans l’actualité le 30 juin
Grande opposition au sommet de l’OTAN à Madrid
Non à l’OTAN! L’OTAN doit être démantelée!
Madrid, Espagne, le 26 juin 2022
Des milliers de personnes ont participé aux actions contre le sommet de l’OTAN qui a lieu à Madrid, en Espagne, du 28 au 30 juin. Les événements du contre-sommet ont eu lieu à Madrid même les 24 et 25 juin sous le thème Non à l’OTAN ! Dehors les bases ! Le contre-sommet s’est terminé par une marche de près de 5 000 personnes dans les rues de Madrid le dimanche 26 juin appelant à l’élimination des bases de l’OTAN en Europe et à la dissolution de l’OTAN.
Les manifestations au cours du sommet de l’OTAN ont été interdites. Plus de 10 000 policiers ont été mobilisés et Madrid a été transformée en un camp armé pour protéger les dirigeants de l’OTAN et pour qu’ils n’entendent pas le peuple condamner leurs préparatifs de guerre.
Ailleurs, en Allemagne par exemple, l’organisation Stop Airbase Ramstein a tenu sa huitième manifestation annuelle pour contester la présence de cette base militaire américaine en sol allemand. Stop Airbase Ramstein tient des manifestations annuelles depuis 2015. Des centaines de manifestants ont participé à un campement qui a eu lieu du 19 au 26 juin près de cette plus grande base aérienne américaine à l’extérieur des États-Unis. C’est une base d’occupation militaire et un centre d’activités de l’OTAN. Celle-ci y coordonne toutes ses expéditions d’armements vers l’Ukraine, par exemple. La base sert aussi de base de lancement d’opérations pour les troupes et les armements devant intervenir dans les zones de combat au Moyen-Orient et en Afrique. La semaine d’activités à Ramstein s’est terminée par une action par laquelle 500 personnes ont bloqué une des entrées de la base pour exiger la fermeture de Ramstein et le retrait de toutes bases américaines de l’Allemagne.
Dans des villes partout au Canada, il y a des rassemblements, des piquets d’information et des réunions en ligne pour condamner le sommet 2022 sur le concept stratégique de l’OTAN, condamnant le bellicisme et les préparatifs de guerre et exigeant la dissolution de l’OTAN.
Canada, hors de l’OTAN !
Faisons du Canada une Zone de paix !
Madrid, Espagne
Canada
Montréal, Québec
Toronto, Ontario
Oakville, Ontario
Hamilton, Ontario
Waterloo, Ontario
Regina, Saskatchewan
Vancouver, Colombie-Britannique
LML Quotidien, affiché le 30 juin 2022.
![]() |
![]() |