Dans l’actualité le 29 juin
Une décision déplorable de la Cour suprême des États-Unis contre le droit des femmes à l’avortement et aux soins de santé
L’attaque contre les droits des femmes est dénoncée aux quatre coins des États-Unis
Le 24 juin, une décision de 213 pages de la Cour suprême des États-Unis a annulé le jugement Roe c. Wade de 1973, ce qui fait qu’un avortement n’est dorénavant plus un droit constitutionnel. Maintenant les États peuvent décider quand et si un avortement peut avoir lieu et dans certains États il y a interdiction complète de l’avortement, peu importe les circonstances. Vingt-six États ont déjà des lois qui criminalisent les médecins et les professionnels de la santé qui pratiquent des avortements et plusieurs ont été forcés de fermer leurs portes ou d’annuler des rendez-vous.
Treize États sont munis de mécanismes « déclencheurs », ce qui veut dire que leurs lois entreront en vigueur immédiatement ou dans les prochains jours. Il s’agit des États suivants : Arkansas, Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Dakota du Nord, Oklahoma, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming. D’autres États ont des lois datant de l’époque de la guerre civile qu’ils peuvent maintenant appliquer. Cette attaque si ouvertement réactionnaire contre les femmes indique une fois de plus que la démocratie de style américain est non seulement raciste et antiouvrière mais profondément anti-femmes.
Cette décision de la Cour suprême de la « plus grande démocratie » est une attaque contre le droit d’être de toutes et tous. De grandes manifestations ont lieu partout aux États-Unis pour dire Non ! Les femmes réclament leurs droits et refusent de faire marche arrière. Voici certaines de ces actions en photos.
Seattle, Washington
Los Angeles, Californie
Denver, Colorado
Tulsa, Oklahoma
Austin, Texas
Madison, Wisconsin
Louisville, Kentucky
Montgomery, Alabama
Boston, Massachusetts
New York, New York
Jacksonville, Floride
LML Quotidien, affiché le 29 juin 2022.
|
|