Dans l’actualité le 28 juin
Arrêtez les expulsions! Un statut pour toutes et tous!
Les justifications données pour imposer la mort civile aux travailleurs sans-papiers
La lettre de mandat émise au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en décembre 2021, comprend l’engagement suivant concernant les travailleurs sans papiers :« « Prendre appui sur les programmes pilotes existants pour poursuivre l’exploration de moyens de régulariser le statut des travailleurs sans papiers qui contribuent aux communautés canadiennes ».Toutefois, la motion M-44, Résidence permanente des travailleurs étrangers temporaires, récemment adoptée à la Chambre des communes, ne fait aucune mention de régularisation.
En annonçant plusieurs « Voies d’accès temporaires à la résidence permanente » en 2021, le gouvernement du Canada a justifié l’exclusion des personnes sans statut et sans papiers de tout programme de résidence permanente. En parlant de certains projets pilotes mineurs et extrêmement limités des « voies vers la résidence permanente », le gouvernement a déclaré :
« Cette voie vise à accélérer l’obtention de la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires qui occupent des postes essentiels et les diplômés étrangers qui vivent et travaillent déjà au Canada.
« Pour cette raison, seules les personnes ayant un statut de résident temporaire valide peuvent être admissibles à la résidence permanente dans le cadre de cette voie temporaire. Les étrangers sans statut et sans papier, y compris les demandeurs d’asile, ne sont pas admissibles. On prévoit qu’il y a un nombre suffisamment élevé de demandeurs admissibles au Canada ayant un statut de résident temporaire valide pour atteindre et dépasser la limite établie quant au nombre d’admissions.
« Le fait de rendre cette voie accessible aux personnes sans statut pourrait inciter de nouveaux travailleurs sans papiers à entrer au Canada dans l’espoir de bénéficier d’une voie d’accès semblable dans l’avenir. Cette approche les rendrait plus vulnérables et compromettrait le modèle de migration gérée sur lequel le Canada s’appuie [1]. »
L’annonce ajoute ceci : « Il est difficile de connaître le chiffre exact ; toutefois, des données limitées laissent supposer qu’il y a jusqu’à 500 000 travailleurs sans papiers au Canada, dont la moitié vit dans la région du Grand Toronto. » Elle mentionne ensuite la création d’un projet pilote valable une seule fois qui donnera à un maximum de 500 travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto la possibilité de demander la résidence permanente.
De son propre aveu, le gouvernement est bien conscient du grand nombre de personnes sans papiers et sans statut qui travaillent au Canada et impose une forme de mort civile à un demi-million de travailleurs canadiens. Les travailleurs sans papiers constituent un réservoir de travailleurs sans droits, soumis à une surexploitation de la part des employeurs encore plus grande que celle vécue par ceux qui ont un permis de travail valide. Le grand nombre de travailleurs sans papiers est en fait une composante du « modèle de migration gérée ». Plus de 1,6 million de migrants (résidents sans statut de résident permanent) vivent et travaillent au Canada, soit un résident sur 23. La plupart sont exclus de l’ accès aux soins de santé et à d’autres nécessités de la vie, et sont séparés de leur famille. Il est clair que la préoccupation du gouvernement est de satisfaire la demande des employeurs pour une « main-d’oeuvre bon marché » et une main-d’oeuvre vulnérable et non le bien-être des travailleurs.
Ce qui semble être des expulsions aléatoires effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sert à pousser les travailleurs sans statut encore plus loin dans l’ombre avec la menace d’expulsion toujours présente. Malgré cela, les travailleurs sans papiers parlent courageusement en leur propre nom, utilisent leur voix et encouragent les autres à faire de même.
Cette politique délibérée de mort civile doit changer ! Forum ouvrier
appelle chacun à se mobiliser pour soutenir les travailleurs migrants qui luttent pour leurs droits et pour un statut pour tous les travailleurs, migrants et réfugiés, en s’assurant que personne n’est illégal. Notre sécurité réside véritablement dans la lutte pour les droits de toutes et de tous.
Note
1. Voies d’accès temporaires à la résidence permanente – 2 juin 2021, Gouvernement du Canada.
Forum ouvrier, affiché le 28 juin 2022.
|
|