Dans l’actualité le 16 juin
« Quand la souffrance rapporte gros »
Rapport d’Oxfam « Quand la souffrance rapporte gros » – Extraits et commentaires
Selon les calculs d’Oxfam, 573 individus sont devenus de nouveaux milliardaires pendant la pandémie, tandis que des centaines de millions de personnes sont tombées dans l’extrême pauvreté. La richesse combinée de la classe des milliardaires a augmenté davantage au cours des 24 premiers mois de la crise de COVID-19 qu’au cours des 23 années précédentes. Selon le rapport, la richesse totale des milliardaires représente aujourd’hui 13,9 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, contre 4,4 % en 2000.
Au cours des deux dernières années, les milliardaires existants se sont enrichis et un nouveau milliardaire est apparu toutes les 30 heures, les magnats de l’industrie pharmaceutique, alimentaire, énergétique, technologique et militaire récoltant les fruits de ce qu’Oxfam appelle un système économique « manipulé ».
Rien que dans le secteur pharmaceutique, les milliardaires existants se sont enrichis et 40 nouveaux ont rejoint leurs rangs. Des entreprises comme Moderna et Pfizer ont profité de l’achat de vaccins contre la COVID-19 et d’autres médicaments qu’elles contrôlent par des gouvernements comme ceux au Canada. Oxfam souligne que le développement des vaccins a été financé par des investissements publics mais sous contrôle privé. Ces intérêts privés se sont ensuite retournés et ont vendu les vaccins aux gouvernements à un prix jusqu’à 24 fois supérieur à leur prix de production, ce qui a permis aux géants de l’industrie pharmaceutique de réaliser un bénéfice de 1 000 dollars par seconde, affirme Oxfam.
Les milliardaires de l’industrie alimentaire et agroalimentaire ont vu leur fortune augmenter de 45 % en deux ans, atteignant 382 milliards de dollars et comptant 62 personnes de plus dans leurs rangs. À elle seule, la famille « agricole » américaine Cargill compte désormais 12 membres milliardaires, contre huit avant la pandémie, note Oxfam. Les profits montent en flèche dans l’industrie agroalimentaire alors que le prix des denrées alimentaires pousse de nombreuses personnes à souffrir de la faim. Leurs homologues milliardaires de la famille Walton, qui possède environ la moitié de la chaîne de magasins Walmart, valent aujourd’hui collectivement 238 milliards de dollars.
Ian Thomson, responsable des politiques pour Oxfam Canada, n’a pas mâché ses mots : « Les personnes extrêmement riches et puissantes profitent de la douleur et de la souffrance. C’est inadmissible…. Cette richesse croissante et cette pauvreté croissante sont les deux faces d’une même pièce, la preuve que notre système économique fonctionne exactement comme les riches et les puissants l’ont conçu. »
Les cinq plus grandes entreprises énergétiques, dont BP, Shell, TotalEnergies, Exxon et Chevron, ont déclaré un bénéfice net combiné de 82 milliards de dollars pour la seule année 2021. Le rapport montre que le secteur pétrolier a vu ses marges bénéficiaires doubler pendant la pandémie, les prix ayant grimpé en flèche. Les milliardaires du pétrole, du gaz et du charbon ont augmenté leur fortune de 53,3 milliards de dollars, soit 24 %, en deux ans seulement.
Les secteurs technologique et écologique ont également connu une croissance rapide pendant la pandémie et ont produit certains des individus les plus riches, selon le rapport. Apple, Microsoft, Tesla, Amazon et Alphabet ont déclaré 271 milliards de dollars de bénéfices nets en 2021, soit presque deux fois plus qu’en 2019. Sept des dix personnes les plus riches du monde sont des investisseurs tech ou verts.
Avec des prix de produits essentiels comme la nourriture qui s’envolent, Oxfam estime que 263 millions de personnes supplémentaires vont se retrouver dans l’extrême pauvreté cette année, ce qui a poussé Gabriela Bucher, directrice exécutive d’Oxfam International, à faire cette mise en garde : « Cette inégalité grotesque brise les liens qui nous unissent en tant qu’humanité. Elle est source de division, de corrosion et de danger. C’est une inégalité qui tue littéralement….. (Les riches) se sont emparés d’une quantité choquante de la richesse mondiale à la suite de privatisations et de monopoles, en vidant de leur substance la réglementation et les droits des travailleurs, tout en planquant leur argent dans des paradis fiscaux – le tout avec la complicité des gouvernements. »
Au Canada, Oxfam estime que la richesse des milliardaires a augmenté de 57,1 % depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les 41 milliardaires canadiens les plus riches ont amassé autant de richesse sociale que celle détenue par 40 % des Canadiens.
Les nouvelles recherches d’Oxfam révèlent que « les milliardaires à la tête des secteurs pharmaceutique, de l’énergie et de l’agroalimentaire, dans lesquels les monopoles sont monnaie courante, engrangent des profits records. En parallèle, les salaires ont à peine augmenté et les travailleurs et travailleuses font face à une hausse des prix jamais vue depuis plusieurs dizaines d’années, en pleine pandémie de COVID-19.
« La richesse des milliardaires des secteurs de l’agroalimentaire et de l’énergie a augmenté de 453 milliards de dollars ces deux dernières années, soit 1 milliard tous les deux jours. Cinq des plus grandes entreprises de ces secteurs (BP, Shell, TotalEnergies, Exxon et Chevron) engrangent 2 600 dollars de profit par seconde. Il y a désormais 62 nouveaux milliardaires dans le secteur de l’agroalimentaire.
« Du Sri Lanka au Soudan, les prix mondiaux record des denrées alimentaires provoquent des bouleversements sociaux et politiques. Soixante pour cent des pays à faible revenu sont au bord du surendettement.
« Alors que l’inflation augmente partout, les hausses de prix sont particulièrement dévastatrices pour les travailleurs à bas salaire dont la santé et les moyens de subsistance étaient déjà les plus vulnérables à la COVID-19, notamment les femmes, les personnes racialisées et marginalisées. »
Informations supplémentaires tirées du rapport :
« À travers le monde, 2 668 milliardaires (573 de plus qu’en 2020) détiennent 12 700 milliards de dollars, une augmentation de 3 780 milliards de dollars.
« Les dix hommes les plus fortunés du monde possèdent plus de richesses que les 40 % les plus pauvres de l’humanité, soit 3,1 milliards de personnes.
« Les 20 milliardaires les plus fortunés valent à eux seuls plus que le PIB de l’Afrique subsaharienne.
« Les super-riches ont caché près de 8 000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux.
« Avec la montée en flèche des prix des produits de base, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année. La Banque mondiale définit l’extrême pauvreté comme le fait de vivre avec moins de 1,90 dollar par jour. Une personne est susceptible de mourir de faim toutes les 48 secondes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, pays ravagés par la sécheresse, selon les estimations d’Oxfam et de Save the Children. »
Pour le rapport complet, cliquez ici.
Forum ouvrier, affiché le 16 juin 2022.
|
|