Dans l’actualité le 15 juin
Défendons le droit des Wet’suwet’en de défendre leurs droits ancestraux
La criminalisation des défenseurs de la terre se poursuit
Le 2 juin, le poste de contrôle des Gidimt’en a confirmé que « Hier le procureur de la couronne a décidé d’aller de l’avant avec les accusations d’outrage criminel contre toutes les personnes arrêtées sur le site du village du poste de contrôle des Gidimt’en (15), y compris les observateurs juridiques. La criminalisation des défenseurs de la terre autochtones va à l’encontre de nos droits et titres inhérents.
« La décision d’aller de l’avant avec les accusations d’outrage criminel pour les personnes du camp Coyote sera annoncée le 7 juillet, y compris les accusations contre Sleydo’ et neuf autres personnes.
« Dans des cas précédents, le procureur général a déclaré que cela ne serait pas dans l’intérêt du public. Nous défendrons toujours nos lois et notre responsabilité wet’suwet’en. »
On peut trouver des appels à une campagne d’envoi de lettres et à d’autres actions d’appui sur leur site web : yintahaccess.com
Lettre type au procureur général David Eby
L’honorable David Eby, procureur général
PO Box 9044 Stn Prov Govt
Victoria, BC, V8W 9E2
AG.Minister@gov.bc.ca
Téléphone : 250 387-1866
Fax : 250 387-6411
Monsieur Eby,
Je vous écris en tant que citoyen préoccupé par les violations, entre autres, des droits humains et de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qui se produisent sur le territoire wet’suwet’en. Les chefs héréditaires ont de façon répétée affirmé qu’ils ne consentent pas à ce pipeline et des gens sont arrêtés parce qu’ils défendent leurs lois en vertu de leur système traditionnel de gouvernance qui a été reconnu par la Cour suprême du Canada par la victoire Delgamuukw-Gisdaywa du 11 décembre 1997.
Récemment, votre bureau a accepté d’intervenir pour criminaliser les défenseurs de la terre autochtones qui ont été arrêtés le 18 novembre. Je vous exhorte à refuser d’intervenir le 7 juillet contre Sleydo’ et les autres personnes qui ont été arrêtés le 19 novembre 2021. Cela ne ferait que criminaliser davantage les défenseurs de la terre qui font présentement face à des accusations demandées par Coastal GasLink. Pénétrer avec violence dans les maisons sans mandat n’est pas la façon d’agir vis-à-vis la souveraineté wet’suwet’en.
Les chefs héréditaires de la nation wet’suwet’en ont pris position et défendent leur territoire et les sources d’eau sacrées de Wedzin Kwa, comme ils le font depuis les temps immémoriaux. Nous, en tant qu’invités sur les terres non cédées, devons respecter les décisions des chefs héréditaires et mettre en oeuvre la réconciliation plutôt que de leur manquer de respect et de les criminaliser davantage parce qu’ils pratiquent leur culture et leurs lois.
Respectueusement,
[signer]
LML Quotidien, affiché le 15 juin 2022
|
|