Dans l’actualité le 2 juin
Élections 2022 en Ontario
Déclaration de la candidate indépendante de
Windsor-Tecumseh Laura Chesnik
À quelques jours des élections, je voulais partager certaines de mes réflexions sur ce que signifie un vote pour moi dans Windsor-Tecumseh.
Dans ces élections, il y a dix candidats dans cette circonscription.
On dit souvent que voter pour un candidat indépendant est du gaspillage. Laissez-moi répondre à cela en disant tout simplement qu’être indépendant n’est jamais un gaspillage. En fait, nous enseignons aux enfants à l’école que s’orienter soi-même dans la vie est quelque chose de très important et de dire ce que vous pensez quand quelque chose n’est pas correct, même si vous êtes le seul à le faire au début, n’est pas seulement la bonne chose à faire mais c’est ce que les humains ont fait tout au long de notre histoire pour s’attaquer aux grands problèmes sociaux. Je ne veux pas dire par là que si vous ne votez pas pour moi, ou que vous ne votez pas, vous n’êtes pas indépendants. Le fait est que les indépendants jouent un rôle très important pour ouvrir une nouvelle voie vers l’avant lorsqu’il ne semble pas y avoir d’alternative.
Permettez-moi de faire cette précision : je suis une candidate indépendante, mais ma campagne est partisane parce que j’ai un parti pris pour les travailleurs et les travailleuses de Windsor-Tecumseh. Je veux représenter l’activité politique, la pensée et l’histoire indépendante des travailleurs et des travailleuses de cette circonscription et du pays. Ma campagne est une rupture avec l’idée que les travailleurs devraient diviser leurs rangs selon des allégeances à des politiciens ou des partis dont le seul et unique but est d’accéder au pouvoir. Voilà ce que représente ma campagne indépendante.
Dans cette élection, comme dans toutes les élections, nous, les travailleurs et les travailleuses de Windsor-Tecumseh, faisons face à une décision difficile. Comment allons-nous nous y prendre pour que notre vote compte ? De la manière dont fonctionne notre système électoral, votre vote compte uniquement si vous votez pour le gagnant. Ainsi, le droit de voter et d’exprimer votre conscience est en fait réduit à un jeu de casino par lequel vous tentez de démarquer les gagnants des perdants. Le droit de l’électorat de participer à la décision sur la direction que doit prendre leur société est éliminé et on nous dit plutôt que la liberté, c’est de faire le bon « choix ». Mais que fait-on lorsqu’aucun de ces choix n’offre une alternative au statu quo ? C’est un problème.
C’est aussi pourquoi je me présente. Je veux ouvrir la voie à une alternative. Si vous m’avez suivie sur mon site web ou sur mes plateformes sociales, ma campagne ne porte pas sur votre vote mais sur votre voix. C’est une question de créer l’espace pour que les travailleurs et travailleuses de cette circonscription puissent unir leurs voix et parler en leur propre nom.
Je parle en mon propre nom en tant qu’enseignante qui lutte pour le droit à l’éducation. Pour cette raison, je sais à quel point il est important que tout le monde ait un espace pour parler en son propre nom de son travail et de ce qu’il faut faire, car en tant que travailleurs et travailleuses, nous connaissons les problèmes que nous affrontons tous les jours. Lorsque vous parlez en votre propre nom, vous avez besoin de vos propres instruments et médias, sans quoi vous êtes réduits au silence ou ignorés. Ma campagne est un instrument dans les mains des travailleurs et travailleuses de Windsor-Tecumseh pour parler en leur propre nom.
Au cours de la pandémie, nous avons tous et toutes été abandonnés à notre sort par les gouvernements à tous les niveaux qui se sont vite rendus compte que, s’ils avaient les fonds publics, ils n’avaient pas la capacité de mobiliser le peuple de façon rassembleuse pour résoudre une urgence mondiale. Plutôt que d’offrir aux travailleurs et aux travailleuses un moyen de contribuer et de participer à la lutte contre la COVID, on nous a tout simplement dit de continuer de travailler et de montrer de la « flexibilité ». Autrement dit, nous devions tout simplement accepter ce qui est inacceptable au nom d’une urgence et ne pas prendre la parole.
Ma campagne est une déclaration comme quoi les travailleurs et les travailleuses sont parfaitement capables de parler en leur propre nom. Nous, les travailleurs et travailleuses de Windsor-Tecumseh, comme ceux et celles de tout le pays, avons le droit et le devoir de prendre la parole en notre propre nom et de nous représenter nous-mêmes. Ce n’est pas facile. Souvent les gens pensent qu’en tant que candidate vous êtes censée avoir les réponses à tous les problèmes. Au contraire, nous savons d’expérience que c’est par la discussion et la délibération et en écoutant ceux et celles qui travaillent en première ligne que les solutions apparaissent, et non d’une idée qui jaillit de la tête de quelqu’un ou d’une firme de marketing ou d’un organisateur dont la tâche est de vendre des candidats aux électeurs.
Ainsi, le jour des élections, que vous votiez pour moi ou non, je vous encourage à être indépendants ! Évaluez par vous-mêmes ce que votre vote signifie pour vous et utilisez votre voix pour parler en votre nom sur ce que cela signifie et sur ce qu’il faut faire pour aller de l’avant. Mon site web va continuer après les élections comme un moyen pour l’électorat de prendre la parole et de discuter de nos préoccupations et de comment nous pouvons nous représenter nous-mêmes, peu importe qui est élu.
(empoweryourselfnow.ca, 30 mai 2022. Ontario Political Forum, affiché le 1er juin 2022)
|
|