Dans l’actualité le 31 mai
Élections 2022 en Ontario
Le droit à l’éducation – un enjeu important des élections
Selon « L’éducation est un droit », un podcast produit par des travailleurs de l’éducation de l’Ontario, les enseignants et les travailleurs de l’éducation doivent déterminer ce qu’est pour eux un gouvernement qui favorisera l’éducation, et ne pas le considérer comme acquis, comme si cela était déjà connu. Cela commence par l’affirmation de leur propre droit à leur mot à dire sur la direction de l’économie, aux côtés de tous les autres travailleurs, et par la défense de leurs propres revendications et préoccupations. Les illusions que le droit à l’éducation peut être affirmé en faisant simplement le bon « choix » lors du scrutin sont nuisibles. Il n’y a pas d’alternative à la direction néolibérale actuelle parmi les partis qui rivalisent pour le pouvoir.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyens de faire la différence lors des élections. Il s’agit de déterminer ce qui va favoriser les travailleurs dans une mesure ou une autre. La campagne de Laura Chesnik, enseignante et candidate indépendante dans la circonscription de Windsor-Tecumseh, représente les revendications des enseignants et des travailleurs de l’éducation qui veulent avoir leur mot à dire sur leurs salaires et leurs conditions de travail. Elle montre que les travailleurs font des progrès en sortant des sentiers battus et en trouvant des moyens d’utiliser les élections pour faire avancer leur propre vision d’une nouvelle direction pour l’économie et le processus politique.
Lors des élections précédentes, les enseignants et les travailleurs de l’éducation ont été à l’avant-garde des campagnes visant à voter de manière à établir un gouvernement minoritaire. Cette position était fondée sur la compréhension que le fait de bloquer un gouvernement majoritaire empêchera tout gouvernement de dicter un programme de compressions contre les travailleurs – par le biais de négociations de conventions collectives du secteur public fondées sur des concessions, des privatisations, des compressions dans les programmes sociaux et d’autres moyens. Une telle position n’est pas fondée sur des illusions quant à la possibilité de mettre des « sauveurs » au pouvoir, mais plutôt sur le fait de permettre aux travailleurs, dans des circonstances difficiles, de trouver des moyens de limiter les effets du pouvoir absolu qu’exercent les gouvernements majoritaires. Tout cela pour dire qu’il existe des alternatives qui favorisent la société et le peuple, mais elles doivent être élaborées par ceux qui en seront favorisés et être mises en oeuvre par ces mêmes forces. Cela nécessite un processus de discussion et de délibération qui établit également un cadre solide pour demander des comptes de toute personne élue après l’élection. Quoi qu’il en soit, il a été démontré que le simple fait de voter pour tel ou tel parti sur la base d’une promesse qu’il « favorisera l’éducation » a conduit maintes fois à ce que l’histoire se répète.
La discussion sur ce qu’il faut faire lors des élections est une question urgente pour tout le monde. Joignez-vous y !
Avec des informations du podcast « L’éducation est un droit ». Ontario Political Forum, publié le 28 mai 2022.
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