Dans l’actualité le 31 mai
Élections 2022 en Ontario
Les paramédics réclament un financement centré sur l’être humain pour surmonter la crise en santé
Les ambulanciers paramédics de l’Ontario qui répondent aux appels 911 et transportent les patients vers les hôpitaux parlent de leurs expériences et de celles des patients et proposent des solutions centrées sur l’être humain aux problèmes de plus en plus graves auxquels est confronté le système des soins de santé intégrés.
Au-delà de la nécessité d’augmenter le financement pour embaucher plus de personnel, autant des paramédics que des répartiteurs, et d’étendre le service pour répondre aux besoins de la population, ils soulignent le besoin urgent que le gouvernement investisse dans la santé communautaire pour réduire la demande en soins d’urgence, dont la santé mentale et le soutien aux toxicomanes, les médecins de famille et les logements abordables.
Nicole Runge, vice-présidente de la section locale 5911 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à Kenora, explique dans un communiqué publié par le syndicat le 19 mai : « Nous répondons aux appels de patients qui ont absolument besoin d’aller au service des urgences de l’hôpital. Nous répondons aussi aux appels au 911 parce que des services sont retardés ou non disponibles dans le Nord. Souvent, lorsque des services plus appropriés ne sont pas disponibles, on active le 911 pour répondre à l’incident, et la personne est transportée à l’hôpital, ce qui entraîne un retard du débarquement des patients et une surcharge du service des urgences. » Ce problème n’est pas seulement présent dans le Nord, mais dans toute la province.
Lorsque les paramédics amènent des patients à l’hôpital, ils y sont souvent coincés, incapables de passer le relais au personnel hospitalier parce que l’hôpital lui-même est surchargé ou en raison d’une pénurie d’infirmières. Pendant le temps nécessaire au transfert du patient, les paramédics ne sont pas disponibles pour répondre à d’autres appels au 911. Cette situation, soulignent-ils, « est le résultat direct des réductions draconiennes de la capacité hospitalière effectuées par le gouvernement provincial au cours des trois dernières décennies. À l’heure actuelle, l’Ontario est la province canadienne qui compte le moins de lits d’hôpitaux par habitant, et le gouvernement conservateur actuel ne prévoit pas d’expansion importante ».
En 1990, il y avait 4,8 lits d’hôpitaux pour 1 000 personnes en Ontario, en 2021, seulement 2,2 lits pour 1 000 personnes. Pour faire face à la situation, ils disent que « les hôpitaux ont pris l’habitude de renvoyer les patients ‘plus vite et plus malades’ dans la communauté », et les hôpitaux sont toujours surpeuplés.
Dans le cadre d’une enquête menée par le SCFP en 2021, 41 % des paramédics ont indiqué qu’ils étaient confrontés quotidiennement à des codes noirs (aucune ambulance disponible pour répondre aux appels 911) et 24 % à des codes noirs plusieurs fois par semaine. En outre, alors que le nombre d’appels augmente, les ambulances sont souvent retirées de la circulation en raison d’un manque de personnel, les services régionaux ne parvenant pas à recruter et conserver du personnel paramédical. Cela a pour conséquence que la charge de travail des paramédics s’en trouve accrue, ce qui entraîne une augmentation des blessures. Dans l’enquête 2021, 83 % des paramédics ont déclaré que leur charge de travail nuisait à leur santé physique et/ou mentale et 91 % ont affirmé qu’il n’y avait pas assez de personnel pour répondre à la demande, ce qui crée un cercle vicieux d’heures supplémentaires, de pauses manquées et d’épuisement professionnel.
La pandémie a mis en évidence les conséquences des compressions néolibérales antisociales, de la privatisation et de la réorganisation répétée du système des soins de santé, mais cela n’a entraîné aucun changement de la part du gouvernement, qui n’a pas renoncé à sa politique irresponsable qui consiste à financer un stratagème pour payer les riches après l’autre, tout en refusant d’investir dans les soins de santé.
Pendant la campagne électorale, les paramédics de l’Ontario, ainsi que les travailleurs de la santé dans les hôpitaux, les centres communautaires et les centres de soins de longue durée, soulèvent la question de la nécessité de trouver des solutions centrées sur l’être humain pour résoudre la crise des soins de santé et de faire appel au soutien de tous. Pour plus d’informations et pour signer une pétition adressée au gouvernement, cliquez ici.
Ontario Political Forum, publié le 24 mai 2022.
|
|