Dans l’actualité le 18 mai
L’arrêt au Canada de la tournée royale du jubilé n’est pas bienvenu
Un sondage montre que les Canadiens n’ont que faire de la monarchie
Le dernier sondage Angus Reid confirme que 51 % des répondants sont favorables à l’abolition de la monarchie pour les générations à venir, tandis que 24 % des répondants sont incertains. Les informations des agences de presse rapportent ce qui suit :
Ceux du Québec (71 %) et de la Saskatchewan (59 %) sont les plus enclins à demander l’abolition de la monarchie, tandis que le reste du pays oscille autour de 45 pour cent en faveur de délaisser la famille royale.
Quarante-neuf pour cent des répondants croient que la famille royale représente des valeurs dépassées et 50 % ont dit que la famille royale n’est « plus du tout pertinente » pour eux.
« Le soutien du Canada au chef d’État s’effondre encore plus en cas de décès de la reine Elizabeth II, puisque 65 % des répondants s’opposent à reconnaître le prince Charles comme roi et chef d’État officiel du Canada, tandis que 76 % des répondants s’opposent à reconnaître Camilla, duchesse de Cornouailles, comme reine. » La reine actuelle a décrété que Camilla serait nommée reine consort.
« Près de 60 % des Canadiens estiment que les pays qui choisissent de quitter la monarchie suivent la bonne voie, tandis que seulement 8 % pensent que c’est une erreur.
« En 2019, la Ligue monarchiste du Canada, qui se décrit comme la principale organisation canadienne ‘à la pointe de promouvoir, défendre et disséminer des renseignements éducatifs sur la Couronne canadienne’, a constaté que les Canadiens ont versé 58,7 millions de dollars d’impôts à la Couronne, soit une baisse de près de 6 % par rapport à l’enquête de 2016. » Ce que ce paiement représente n’est pas clair. Les fonds de retraite des gouverneurs généraux à la retraite sont à eux seuls onéreux.
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a publié une estimation selon laquelle les cinq anciens gouverneurs généraux vivants recevront plus de 18 millions de dollars chacun s’ils continuent de percevoir leur pension jusqu’à l’âge de 90 ans. « Les estimations sont basées sur les montants annuels des pensions des gouverneurs généraux publiés dans les comptes publics depuis 2000-2001, et supposent le paiement de la pension de 2019-2020 de 149 484 dollars pour les années futures », a écrit la FCC.
Les anciens gouverneurs généraux sont admissibles à la pension complète, quelle que soit la durée de leur mandat. Même si Julie Payette n’a servi qu’un peu plus de trois ans, elle recevra tout de même un montant estimé à 4,8 millions de dollars si elle continue de percevoir la pension de gouverneur général jusqu’à l’âge de 90 ans.
« La grande majorité des Canadiens qui travaillent à l’extérieur du gouvernement ne sont pas couverts par un régime de retraite au travail », a déclaré la FCC.
En plus de la pension annuelle, les anciens gouverneurs généraux peuvent facturer aux contribuables 206 040 dollars par année sous forme de comptes de dépenses pour le reste de leur vie et jusqu’à six mois après leur décès. Le salaire annuel de l’actuel gouverneur général est de 302 114 dollars, selon les Comptes publics 2019-2020 du Canada.
Le Renouveau, affiché le 18 mai 2022.
|
|