Dans l’actualité le 13 mai
Élections 2022 en Ontario
Les conséquences de la privatisation des soins de santé
En Ontario comme partout au pays, les gens essaient de rétablir un système de santé doté de ressources adéquates, géré et contrôlé publiquement, et ayant les standards les plus élevés selon les progrès technologiques d’aujourd’hui, accessible pour toutes et tous. Dans ces élections, la Coalition ontarienne de la santé (COS) met de l’avant des revendications pour un ordre du jour qui sert les besoins des travailleurs, du personnel, des patients et des Ontariens dans leur ensemble.
La COS est formée de 750 000 membres, d’organisations et de chapitres affiliés dans toute la province et elle est au coeur de la lutte contre les compressions du gouvernement dans les dépenses en soins de santé et contre la privatisation des soins de santé, qui perdure depuis plus de deux décennies.
Le 5 mai, l’organisation a publié un communiqué de presse qui met en lumière les plans du gouvernement conservateur de Doug Ford visant à privatiser davantage les soins de santé, surtout pour ce qui est des soins de longue durée. Elle souligne que, par l’inaction du gouvernement Ford, plus de 4 500 aînés ont perdu la vie au cours de la pandémie de COVID-19, dont plusieurs par négligence, déshydratation, abus et dans d’autres circonstances évitables, sans que personne n’ait été tenu responsable. Pas un seul permis d’exploitation n’a été retiré.
La COS souligne que la majorité des personnes décédées vivaient dans des résidences privées de soins de longue durée appartenant à des monopoles privés et des spéculateurs immobiliers. Loin de punir les responsables des conditions de crise qui ont causé la mort d’un si grand nombre d’aînés, le gouvernement Ford les a récompensés en prolongeant leurs permis d’exploitation pour les trente prochaines années et en apportant des changements à la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée qui rendent pratiquement impossible de tenir les propriétaires responsables de négligence criminelle sur le plan juridique.
La COS souligne que les conservateurs de Doug Ford sont en train d’affecter 18 000 nouveaux lits de soins de longue durée à des entreprises privées avec des contrats d’une durée de trente ans. Les permis pour un autre 31 000 lits de soins de longue durée qui ont besoin d’être modernisés arrivent à échéance en juillet 2025. C’est le public qui paie pour la modernisation de ces lits, dont plusieurs sont gérés par des monopoles. Autrement dit, les soins aux aînés ne sont qu’un immense stratagème pour payer les riches par lequel des centaines de millions en fonds publics sont versés à des intérêts privés dont les profits n’ont cessé d’augmenter.
La COS indique :
« Nous sommes à la croisée des chemins. Les 46 000 lits nouveaux et reconstruits peuvent faire basculer l’équilibre dans les soins de longue durée de l’Ontario vers une majorité de foyers à but non lucratif et publics ; un équilibre qui a basculé pour donner lieu à un système majoritairement privé à but lucratif lorsque le gouvernement de Mike Harris a privatisé des milliers de lits de soins de longue durée. La Coalition a appelé tous les partis politiques de l’Ontario à mettre fin à la remise de ces dizaines de milliers de lits de soins de longue durée que nous, le public, payons, à des entreprises à but lucratif et à les construire plutôt comme des lits publics et sans but lucratif.
« Nous avons vu avec horreur des milliers de résidents de soins de longue durée mourir, d’une mort évitable dans plusieurs cas, et la plupart d’entre eux dans des foyers à but lucratif », a dit Natalie Mehra de la COS. « Ici, dans notre Ontario des temps modernes, des gens sont morts de déshydratation, de famine, d’un manque total de soins et de négligence. Au même moment, les propriétaires à but lucratif des foyers de soins de longue durée responsables de leur bien-être ont pris littéralement des dizaines de millions de dollars chaque mois en bénéfices pour eux-mêmes.
« C’est une plaie pour l’âme de notre province et de notre nation », a-t-elle dit. « Non seulement le gouvernement Ford n’a pas tenu les entreprises qui ont causé ces souffrances responsables de quelque manière que ce soit, mais il les récompense en fait avec des milliers de contrats de 30 ans. C’est horrible.
« En tant que peuple, en tant que province, nous ne pouvons pas accepter que ces morts et ces souffrances de milliers d’êtres humains et de leurs familles se soient produites en vain. Nous demandons aux médias de raconter cette histoire. Nous demandons aux Ontariens de s’assurer que lorsque les candidats se présenteront à leur porte, ils leur diront d’arrêter la privatisation des soins de longue durée et d’améliorer les soins. Cela comptera pour des millions d’Ontariens et pour toute une génération à venir. »
La coalition appelle tous les partis politiques à arrêter la privatisation des soins de santé pour le profit et à enfin apporter les améliorations qui s’imposent dans les soins de longue durée.
L’expérience issue de la lutte de la COS et des travailleuses et travailleurs de la santé en première ligne en Ontario montre, en particulier dans le contexte de la pandémie, que ce sont les travailleurs, les professionnels de la santé et le peuple de la province qui savent ce qui est nécessaire pour bâtir un système de santé moderne qui répond aux besoins de toutes et tous. Répondre à leurs revendications est un enjeu électoral important.
(Photo: OHC)
Ontario Political Forum, affiché le 13 mai 2022.
|
|