Dans l’actualité le 12 mai
Élections 2022 en Ontario
À titre d’information
Composition de l’Assemblée législative de l’Ontario à sa dissolution
La composition de la 42e Assemblée législative de l’Ontario le 3 mai 2022 à la dissolution de l’Assemblée était la suivante :
Progressistes-conservateurs – 67
Néodémocrates – 38
Libéraux – 7
Verts – 1
New Blue – 1
>Ontario – 1
Indépendants – 6
Postes vacants – 3
Lors de l’ouverture de la 42e législature, la composition était la suivante :
Progressistes-conservateurs – 76
Néodémocrates – 40
Libéraux – 7
Verts – 1
Indépendants – 0
Cela signifie qu’au moment où l’Assemblée législative a été dissoute afin de tenir l’élection actuelle, les progressistes-conservateurs avaient perdu neuf sièges. Quatre députés avaient été retirés du caucus et trois avaient démissionné, tous pour siéger comme indépendants. Deux autres ont démissionné complètement de l’Assemblée législative, ce qui a créé des postes vacants qui n’ont pas été comblés.
Les néodémocrates ont perdu deux sièges après qu’un député a démissionné et qu’un autre a été retiré du parti, et les deux sont eux aussi devenus indépendants.
Les libéraux ont perdu trois sièges en raison de démissions de l’Assemblée législative, mais ils les ont regagnés lors de deux élections partielles et grâce à un indépendant – un ancien membre des progressistes-conservateurs – qui est passé au Parti libéral. Le résultat net pour les libéraux a été un nombre de sièges égal à la dissolution à celui du début de la 42e législature.
Deux nouveaux partis sont également apparus au cours de la présente législature. Chacun d’eux avait un siège à la dissolution, non en raison de la tenue d’une élection, mais parce que deux anciens membres du Parti progressiste-conservateur ont mis fin à leur statut d’indépendant et se sont joints respectivement au New Blue Party et au Parti Ontario.
La première session de la 42e législature a été convoquée le 11 juillet 2018 à la suite des dernières élections générales tenues le 7 juin 2018. Le Parti progressiste-conservateur (PC) disposait d’une nette majorité, avec 76 des 124 sièges. Le NPD, avec 40 sièges, est devenu la loyale opposition de Sa Majesté. Ni les libéraux ni les verts n’ont eu assez de sièges pour atteindre le seuil de 12 sièges et être un parti « reconnu » à l’Assemblée législative et n’ont donc pas pu accéder aux privilèges qui accompagnent ce statut, notamment des fonds pour faire de la recherche.
Ontario Political Forum, affiché le 12 mai 2022.
|
|