Dans l’actualité le 12 mai
Élections 2022 en Ontario
Appuyons fermement les travailleurs d’hôpitaux qui prennent la parole pour les droits des travailleurs et des patients
Le 5 mai, les travailleurs et les travailleuses d’hôpitaux du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont lancé une série de rassemblements à l’échelle de la province avec un rassemblement militant sur l’heure du dîner. Les actions visent l’abrogation de la loi 124, appelée Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures et appuient les revendications mises de l’avant par les syndicats dans les négociations actuelles avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) pour le renouvellement des conventions collectives.
La Loi a reçu la sanction royale en novembre 2019. Elle impose une série de « périodes de modération » de trois ans durant lesquelles le salaire et la rémunération d’ensemble pour la plupart des hôpitaux, des organismes de la Couronne, des universités et des autres institutions du service public sont plafonnés à 1 % par année. Entre autres choses, la loi 124 contrevient au droit à la libre négociation en vertu de la liberté d’association garantie par l’article 2(d) de la Charte canadienne des droits et libertés.
À l’automne 2020, au coeur de la pandémie, le premier ministre Doug Ford a dit que si cela dépendait de lui, il offrirait aux travailleurs de la santé une rémunération plus élevée que ce que la Loi prévoit. « Parce qu’ils sont sérieusement sous-payés », a-t-il dit. Que doivent penser les Ontariens et les Ontariennes de ce qui est appelé une démocratie alors que c’est sa propre Loi qui les empêche de négocier des augmentations de salaire qui leur conviennent ? C’est une déclaration qui montre la nécessité pour les travailleurs et le peuple ontariens d’établir une démocratie qui leur est propre dans laquelle ce sont leurs intérêts qui prévalent.
Le rassemblement devant l’Hôpital pour enfants malades de Toronto était le premier de cinq qui doivent se tenir devant des hôpitaux à l’échelle de la province ce mois-ci. Un deuxième rassemblement a eu lieu le 6 mai à l’hôpital Lakeridge à Oshawa.
Ontario Political Forum, affiché le 12 mai 2022.
|
|