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Élections 2022 en Ontario
Des sujets de préoccupation
Des subsides publics pour payer les riches à la veille de l’élection ontarienne
Le gouvernement ontarien accorde 8,7 millions de dollars aux chantiers navals Heddle. Le gouvernement dit que le subside annoncé le 2 mai permettra à Heddle de payer pour « la technologie de pointe Shipyard 4.0 et de former la main-d’oeuvre de Heddle à Hamilton, Port Weller et Thunder Bay sur de l’équipement de pointe ». La députée gouvernementale pour la région de Hamilton Donna Skelly a dit que le subside à ces intérêts privés sera « un catalyseur pour acquérir une part importante des contrats fédéraux de chantiers navals dans l’avenir …Notre gouvernement a un plan qui donne la priorité aux travailleurs pour créer un Ontario plus fort. «
Le bureau du premier ministre a annoncé le 2 mai une subvention commune fédérale/ontarienne très substantielle pour le cartel mondial privé Stellantis, basé en Europe. Le gouvernement fédéral accorde près de 529 millions de dollars et le gouvernement provincial 513 millions aux intérêts privés en contrôle. L’annonce indique qu’il s’agit d’un investissement « pour appuyer un projet du constructeur automobile Stellantis qui permettra de préserver des milliers d’emplois et de moderniser les usines de montage de l’entreprise pour les adapter à l’économie des technologies propres ». Stellantis dit qu’il a l’intention de réoutiller ses usines à Windsor et Brampton pour accroître la production de véhicules électriques et pour la recherche et le développement.
Au début d’avril, les gouvernements fédéral et ontarien ont annoncé, sans en spécifier le montant, des centaines de millions en subsides à Stellantis, basé en Europe, et à LG Energy Solutions de la Corée du sud « pour construire une usine de batteries pour véhicules électriques de 5 milliards de dollars à Windsor ».
Un mois plus tôt, les gouvernements fédéral et ontarien ont annoncé que 263 millions de dollars en fonds publics seraient accordés aux propriétaires de l’empire Honda, basé au Japon. Les oligarques de Honda ont dit que les fonds publics serviront à réoutiller leur usine à Alliston, en Ontario, où 4 200 travailleurs produisent présentement 400 000 véhicules et 190 000 moteurs annuellement. Jean-Marc Leclerc, président et PDG de Honda Canada a dit : « Cet investissement garantit la compétitivité de notre produit et de notre fabrication manufacturière en Ontario, au Canada et à l’étranger. »
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a par ailleurs déclaré que le fait de verser de l’argent aux riches « est une preuve de plus qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour la fabrication automobile qu’ici même en Ontario ».
D’autres milliards de dollars en fonds publics ontariens et fédéraux ont aussi été accordés ces derniers mois aux intérêts privés qui possèdent et contrôlent GM, Algoma Steel et ArcelorMittal.
Ontario Political Forum, affiché le 11 mai 2022.
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