Dans l’actualité le 11 mai
Élections 2022 en Ontario
Des sujets de préoccupation
Les subventions fédérales et provinciales aux entreprises privées de construction automobile et navale de l’Ontario
Avant de déclencher les élections en Ontario, le gouvernement Ford s’est associé au gouvernement fédéral de Justin Trudeau pour faire plusieurs annonces de subventions aux entreprises privées des secteurs de l’automobile et de la construction navale. Ces subventions provenant des trésors publics fédéral et provincial à des entreprises de propriété et de contrôle privés se montent à des milliards de dollars. Les travailleurs devraient examiner de plus près ces vastes remises de fonds publics à des intérêts privés. Les intentions du gouvernement lorsqu’il accorde ces subventions constituent un enjeu important de l’élection ontarienne.
En général, les fonds publics versés à des intérêts privés mondiaux sont annoncés en grandes pompes, suivis d’éloges somptueux dans les médias de masse. Aucune voix ne s’élève pour demander si cette direction de l’économie est durable ou souhaitable. Toutes les voix qui remettent en question l’opportunité des subventions alors que les besoins d’investissements publics dans les programmes sociaux sont si importants sont noyées dans les cris qui saluent les emplois et le développement économique. Apparemment, les Ontariens ne sont pas capables de créer des emplois ou de développer l’économie sans soudoyer les riches du monde entier pour qu’ils investissent en leur distribuant généreusement des fonds publics, des infrastructures et une réglementations servile.
Le résultat final est que les Ontariens n’ont aucun contrôle sur leurs affaires économiques et politiques. Le peuple est censé se contenter d’être la force productive humaine que les oligarques mondiaux utilisent pour faire de l’argent, écraser leurs concurrents, renforcer leurs empires et perpétuer leurs modes de vie privilégiés. Toute voix qui s’y oppose est rapidement étouffée par un « Quoi ! ? Vous ne voulez pas de leurs investissements et des avantages qu’ils apportent aux travailleurs ? Vous êtes fou, on ne peut rien construire de tel sans ces individus aux postes de contrôle. Ils n’investiront pas ici si nous ne leur donnons pas ce qu’ils veulent : de l’argent, des infrastructures, une force productive humaine formée, des ressources et une réglementation facile. » Fin de la discussion, si on peut qualifier cela de discussion.
Dans cette élection, cela ne peut pas être la fin de la discussion. Tout doit être révélé au grand jour, faire l’objet d’une enquête et d’une discussion. Qui profite réellement de ces subventions aux riches ? Par principe, l’argent public doit-il servir à accroître la richesse, le pouvoir et les privilèges des riches ? En outre, les fonds publics sont limités et les besoins sociaux sont évidents et importants. N’est-il pas possible d’orienter l’économie dans une autre direction, où les investissements publics sont destinés aux programmes sociaux et aux entreprises publiques, et où les avantages et le contrôle sont publics et servent à humaniser l’environnement social et naturel ?
Nous pensons que oui. Il faut pour cela placer aux postes de preneurs de décision ceux qui représentent les intérêts des travailleurs, et non ceux des riches.
Ontario Political Forum, affiché le 11 mai 2022.
|
|