Dans l’actualité le 5 mai
Élections en Ontario
L’élection générale se tiendra le 2 juin
Une élection générale aura lieu en Ontario le 2 juin 2022. L’élection a été appelée selon le rituel que le Canada a hérité du système parlementaire britannique. À 14 h, le mardi 3 mai, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a rencontré la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, et a demandé que l’Assemblée législative soit dissoute. La lieutenante-gouverneure a accepté le conseil du premier ministre et a signé la proclamation de dissolution de la 42e Législature de la province de l’Ontario qui a pris effet le même même jour à 16 h, marquant ainsi le début de la période électorale.
En conséquence, le mercredi 4 mai, la lieutenante-gouverneure a rencontré le directeur général des élections de l’Ontario pour signer le bref de l’élection générale et a officiellement fixé le jeudi 2 juin comme date de l’élection.
Selon Ontario Political Forum, une élection devrait être déclenchée par l’Assemblée législative et le poste de lieutenant-gouverneur devrait être aboli en tant qu’héritage du passé colonial raciste du Canada. Ce n’est pas seulement du gaspillage, c’est un anachronisme qui impose une règle qui va à l’encontre d’investir le peuple du pouvoir.
À cet égard, il convient de rappeler que la structure de gouvernance de l’Ontario est fondée sur un contrat qui a vu le jour en Angleterre au XVIIe siècle. Ce contrat engageait le peuple à confier la gouvernance à des gouvernants dont l’allégeance est au monarque. Il existe un mythe selon lequel le poste de lieutenant-gouverneur est purement cérémoniel, mais le rituel vise à détourner délibérément l’attention de l’essence de la question, à savoir que ce n’est pas le peuple qui choisit et élit ceux qui ne représentent qu’eux mêmes et doivent lui rendent des comptes.
Le système en place est un système de partis cartellisés dans lequel, malgré ce qu’on appelle les courses à l’investiture et malgré la permission accordée aux candidats indépendants de se présenter, certains intérêts dissimulés derrière un écran sélectionnent les candidats sur la base de critères que personne ne connaît. Ceux qui sont élus sont entre les mains des manipulateurs du parti qui s’assurent qu’ils se comportent comme on l’exige d’eux pour servir les intérêts qui tirent les ficelles.
C’est un système pourri qui fait en sorte que le peuple est privé de tout pouvoir, à commencer par la manière dont les élections elles-mêmes sont menées. Cela place la nécessité d’un renouveau politique démocratique au centre du discours politique pendant cette élection, alors que la population de l’Ontario est appelée à faire entendre sa propre voix pour réclamer ce qui lui appartient de droit.
Les délais pour les candidats éventuels pour soumettre leur candidature
Les candidats éventuels ont jusqu’au 12 mai à 14 h pour soumettre leurs formulaires de mise en candidature et tous les renseignements requis à leur directeur du scrutin local.
Des renseignements concernant l’inscription des électeurs, la présentation et l’inscription des candidats, le vote et d’autres questions relatives à la tenue des élections sont disponibles sur le site Web d’Élections Ontario.
(opf, affiché le 5 mai 2022)
|
|