Dans l’actualité le 25 avril
À titre d’information
Le cyberpartenariat de l’OTAN avec l’industrie
Le cyberpartenariat de l’OTAN avec l’industrie a été approuvé par les États membres lors du sommet du pays de Galles en 2014. Les participants à ce partenariat sont décrits comme « des entités de l’OTAN, des équipes nationales de réponse aux urgences informatiques (CERT) et des représentants de l’industrie des pays membres de l’OTAN ». Lors de son annonce, il a été dit qu’il était pertinent pour « les petites et moyennes entreprises, qui peuvent souvent fournir des solutions innovantes dans le cyberespace ».
Le Cyberpartenariat de l’OTAN industrie a récemment annoncé la tenue de la première conférence « NATO Edge » du 25 au 27 octobre 2022 sur le thème « Technology in Focus » à Mons, en Belgique. Selon l’annonce, « cet événement sera centré sur la technologie, ainsi que sur la collaboration et les partenariats, nécessaires pour assurer l’avenir de l’Alliance. Dans la foulée du sommet de l’OTAN à Madrid, NATO Edge proposera des discussions sur les travaux de l’Agence sur les technologies émergentes et perturbatrices qui comprennent l’intelligence artificielle et les données. »
« NATO Edge réunira des industriels, des nouvelles entreprises, des universitaires, ainsi que des représentants des pays et de l’OTAN, pour discuter des sujets technologiques les plus urgents. L’Agence présentera également ses prochaines opportunités commerciales pour que l’industrie et les organisations à but non lucratif puissent en savoir plus et poser des questions. »
On promet aux participants « un événement interactif composé de discours et de panels distingués, de séances en petits groupes et de possibilités de réseautage. Une exposition mettra en lumière les innovations du secteur privé dans toute l’Alliance ».
Une citation promotionnelle au moment de la création du partenariat indique que « L’industrie est un acteur clé dans le cyberespace étant donné que le secteur privé possède la majorité des systèmes d’information dans le monde et qu’il fournit des solutions techniques en matière de cyberdéfense. En deux mots, le secteur industriel est souvent notre première ligne de défense ;c’est lui qui détient ‘les blindés et les soldats’ de la cyberdéfense ». Le secrétaire général délégué de l’OTAN de l’époque, Alexander Vershbow, s’est vanté que deux semaines seulement après le sommet, de l’OTAN au pays de Galles en 2014, 1 500 « responsables industriels et décideurs politiques » s’étaient réunis pour un symposium de l’OTAN sur l’assurance de l’information.
LML Quotidien, affiché le 25 avril 2022.
|
|