Dans l’actualité le 19 avril
L’urgence de solutions centrées sur l’humain
Les familles des travailleurs du rail continuent d’exiger des comptes
À la suite de la publication, le 31 mars, du rapport du Bureau de la sécurité du transport (BST) sur le déraillement, survenu le 4 février 2019, d’un train de marchandises du Canadien Pacifique près de Field, en Colombie-Britannique, les membres de la famille des travailleurs qui ont perdu la vie ont parlé à la presse au sujet des conclusions du rapport. Trois travailleurs du CP sont morts dans le déraillement : Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer. La mère de Dylan Paradis, Pam Fraser, a dit : « Maintenant, nous apprenons qu’il y a une histoire incroyable de problèmes de freins dans cette côte. C’est une chose qui se produit régulièrement. Je ne crois pas que les recommandations de ce rapport empêcheront la moindre chose de se produire pour la simple raison que ce sont toutes de bonnes recommandations, qui paraissent bien sur papier, et c’est là qu’elles vont rester jusqu’au jour où le CP ou peut-être Transport Canada ou notre premier ministre, en fait, son gouvernement, vont prendre des mesures. »
Les familles et les personnes qui les appuient continuent d’exiger que le CP et le gouvernement fédéral rendent des comptes et que des mesures soient prises pour mettre fin à l’autoréglementation des chemins de fer et pour assurer la sécurité ferroviaire pour la protection des travailleurs et du public. C’est en raison de la persistance des familles et de leurs supporters que la GRC a lancé, en décembre 2020, une enquête criminelle sur le déraillement.
Dans le cadre de leur travail pour réclamer justice pour leurs êtres chers, les familles ont recueilli les signatures de milliers de Canadiens dans deux pétitions adressées au gouvernent canadien. L’une d’elle demande une enquête sur la police ferroviaire, puisque les compagnies de chemins de fer ont leurs propres forces de police qui maintiennent l’ordre et font les enquêtes pour les compagnies. L’autre pétition réclame la protection des lanceurs d’alerte, les employés du BST qui découvrent des méfaits criminels potentiels au cours de leurs enquêtes. Ces deux pétitions n’ont jamais été présentées au parlement parce que, comme c’est le cas de toutes les pétitions en cours avant la prorogation du parlement au moment du déclenchement des élections de 2021, elles ont cessé d’exister.
Les familles Paradis et Dockwell ont aussi lancé deux actions en justice distinctes, alléguant qu’on n’avait pas fourni aux travailleurs un environnement de travail sécuritaire et que le CP n’avait pas respecté les procédures de sécurité. Les actions civiles allèguent aussi l’existence d’une collusion entre la police du CP et le BST dans les enquêtes sur le déraillement.
Forum ouvrier, affiché le 19 avril 2022.
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