Dans l’actualité le 19 avril
L’urgence de solutions centrées sur l’humain
Les travailleurs de l’Ontario réclament l’abrogation d’une loi antisociale
Les travailleurs de la santé partout en Ontario poursuivent leur lutte pour des salaires et des conditions de travail qu’ils jugent acceptables et pour que le gouvernement s’attaque sérieusement aux problèmes de recrutement et de rétention des infirmières, des préposés aux services de soutien à la personne et des travailleurs de la santé dans toutes les catégories d’emplois. Entre le 14 et le 23 mars, il y a eu des piquetages aux bureaux des députés provinciaux conservateurs dans tous les coins de la province et, le 22 février, les travailleurs ont livré des milliers de cartes postales à Queen’s Park exhortant le gouvernement Ford à abroger la loi 124 pour que les travailleurs puissent négocier sur la base de leurs revendications. Des rassemblements régionaux sont prévus les 5, 6, 9, 10 et 11 mai à Toronto, Oshawa, Ottawa, Sudbury et Hamilton alors que les négociations se poursuivent pour 95 000 travailleurs représentés par le Conseil des syndicats des hôpitaux de l’Ontario- SCFP (CSHO), le Syndicat international des employés de service (SEIU), Division santé, et Unifor.
Depuis plus d’un an, depuis son lancement à l’occasion de la Journée internationale des femmes en 2021, ces syndicats et l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, qui représentent 175 000 travailleurs de la santé, ont mené une campagne « Respectez-nous. Protégez-nous. Payez-nous. » Par des actions dans toute la province et des annonces publicitaires dans les médias et les réseaux sociaux, les travailleurs ont informé le public de leurs conditions et de leurs revendications, dont des emplois à temps plein avec avantages sociaux au lieu d’emplois précaires à temps partiel, l’équipement de protection individuel (ÉPI) dont les travailleurs, les patients et les résidents ont besoin pour être en sécurité, et des bonifications requises aux salaires et aux conditions de travail pour que les travailleurs puissent travailler en toute sécurité à leur emploi.
La loi 124 antiouvrière du gouvernement, qui vise les travailleurs de la santé et plusieurs autres travailleurs du secteur public, impose un plafond aux augmentations salariales de 1 % sur trois ans. Lorsqu’on tient compte de l’inflation, une augmentation de 1 % représente en fait une réduction de près de 4 %. Le plafond a un impact beaucoup plus large parce que le 1 % affecte non seulement les salaires mais tout ce qui est considéré comme faisant partie des avantages sociaux. Par exemple, les travailleurs ont besoin d’un plus grand accès au soutien en santé mentale en raison de la pandémie mais ils sont empêchés de négocier quelque amélioration des avantages sur cette question.
Les deux dernières années de la pandémie ont mis en lumière la crise qui sévit dans le système de santé. Après trois décennies de compressions et de privatisation, le système de santé n’a pas été en mesure de répondre aux demandes accrues causées par la pandémie. Plutôt que de prendre des mesures immédiates en fournissant de l’ÉPI et d’autres soutiens et de mettre en oeuvre les solutions mises de l’avant par les travailleurs, le gouvernement Ford a invoqué des mesures d’urgence qui ont permis aux employeurs de violer les clauses de conventions collectives touchant aux horaires de travail et aux assignations, engendrant ainsi le chaos. Face à une situation intenable, de nombreux travailleurs de la santé ont quitté leur emploi. Seulement chez les infirmières, 9 000 postes étaient vacants au milieu de 2021. Des lits d’hôpitaux dans toute la province sont vides, non pas à cause de la COVID-19 ou parce qu’il n’y a pas de patients qui en ont besoin, mais à cause de la pénurie de personnel.
La solution à la crise de la santé en Ontario doit commencer par répondre aux revendications des travailleurs de la santé pour les salaires et les conditions de travail dont ils ont besoin pour assumer leurs responsabilités envers la population de l’Ontario.
Forum ouvrier, affiché le 19 avril 2022.
|
|
[RETOUR]