Dans l’actualité le 16 avril
Sujets de préoccupation économique
Le penchant britannique pour reconnaître ce qui est évident
Certains politiciens du cartel au Royaume-Uni tentent de montrer leur pertinence en affirmant ce qui est évident. Mais le fait qu’ils admettent avoir eu tort mène-t-il à quelque chose de positif, sans parler d’orienter la politique vers le renouveau démocratique et l’économie vers une nouvelle direction prosociale ?
Le Independent UK rapporte que Michael Gove, secrétaire d’État à l’égalité des chances, au logement et aux communautés au sein du cabinet britannique, admet que « l’économie des retombées a échoué » [1]. Le journal indique que le « secrétaire d’État à l’égalité des chances déclare que la ‘vision traditionnelle’ du marché libre des conservateurs est erronée. L’économie des retombées prônée par Margaret Thatcher n’a pas fonctionné comme prévu et a échoué dans de grandes parties du pays ».
Le Independent UK écrit : « Dans un discours prononcé mardi [8 février], Michael Gove a déclaré à un public de Liverpool que la ‘vision traditionnelle’ du marché libre épousée par les Conservateurs s’était avérée fausse. … ‘Il y a eu une vision économique traditionnelle, pas seulement à droite mais généralement à droite, selon laquelle le marché trouvera son propre niveau’, a Michael Gove. ‘Si le gouvernement ne prend pas l’initiative, nous assisterons à un effet d’agglomération. Ce que les gens ont appelé l’effet Matthieu : ‘à celui qui a, il sera beaucoup donné’. Et c’est pourquoi le gouvernement doit agir.’ »
Après qu’il a fait quelques suggestions pour « niveler » l’économie et que son point de vue et son livre blanc sur la question ont été largement diffusés dans le pays, le Independent UK écrit : « Les critiques ont fait remarquer ‘qu’il y avait peu d’argent ou de politique solide pour appuyer ses ambitions’. »
C’est ainsi que commence un grand débat au sein de l’élite dirigeante sur la manière de gérer les multiples crises qui éclatent et faire en sorte que le peuple continue de se tourner vers l’oligarchie et ses partis cartellisés pour obtenir des réponses et un leadership. Le pire, dans leur esprit, serait que les travailleurs s’investissent du pouvoir, se détachent de la politique des partis cartellisés et s’organisent pour le renouveau démocratique, une nouvelle direction pour l’économie et contre la guerre.
Note
1. « Trickle-down economics has failed, Michael Gove admits », par Jon Stone, correspondant politique, The Independent UK, 9 février 2022.
Forum ouvrier, affiché le 16 avril 2022.
|
|