Dans l’actualité le 16 avril
Sujets de préoccupation économique
Pourquoi nous souffrons de l’inflation des prix
L’inflation des prix s’est soudainement ajoutée aux problèmes auxquels les travailleurs font face. L’élite dirigeante n’a offert aucune explication valable à cette attaque contre le niveau de vie des gens. Des mots creux sont lancés par les politiciens opportunistes du cartel qui blâment leurs adversaires de la hausse des prix et par des experts économiques qui, la plupart du temps, lèvent les mains en signe d’exaspération et déclarent que le phénomène est très mystérieux et que rien ne peut être fait qui puisse favoriser le peuple.
Un phénomène peut être déclaré « mystérieux », mais un mystère aussi important que l’économie a besoin d’être démystifié, clarifié et contrôlé, sinon il nuit à la vie et à la sécurité des gens.
Mais, en réalité, les prix ne sont pas si mystérieux. Quelque chose vaut tant selon le temps de travail qui a été nécessaire pour le fabriquer et le livrer. Si la quantité de temps de travail diminue, le prix diminue lui aussi, ce qui est la tendance générale avec l’augmentation de la productivité.
La valeur ou le prix d’un bien ou d’un service reste le même tant que le temps de travail pour le produire reste le même et que le besoin d’un tel produit persiste. Lorsqu’une valeur monétaire est attachée à un bien ou à un service particulier, elle peut être évaluée par rapport à la valeur de tous les autres biens et services disponibles, et surtout par rapport à la valeur monétaire de la capacité de travail des travailleurs, de leurs salaires.
Un problème survient lorsqu’on modifie arbitrairement l’évaluation du prix monétaire des biens et services afin de servir des intérêts privés particuliers. Le prix en argent augmente ou parfois diminue sans qu’il y ait une augmentation ou une diminution équivalente de la valeur du bien ou du service en fonction du temps de travail nécessaire pour le produire et le livrer et alors qu’il existe toujours un besoin pour cette marchandise. Quelque chose ne va pas.
Dans ce cas, quelqu’un ou une autorité quelconque joue avec l’équivalent monétaire du bien ou du service. Quelqu’un ou une autorité joue avec l’équivalent monétaire parce que cela sert ses intérêts privés étroits en contradiction avec l’intérêt général du peuple et de l’économie. Quelle autre explication pourrait-il y avoir ? Il est évident qu’ils ne se soucient pas du bien-être du peuple car, s’ils s’en souciaient, ils ne manipuleraient pas l’équivalent monétaire des biens et services pour servir des intérêts privés étroits et causer des dommages à l’économie et à la vie des gens.
Quelqu’un ou quelque autorité se cache derrière la fausse notion que l’inflation des prix est mystérieuse afin de pouvoir manipuler les prix monétaires pour servir leurs intérêts privés étroits. Ils peuvent être arrêtés de le faire si les travailleurs les privent du pouvoir de manipuler les prix monétaires. La question à laquelle le peuple fait face est comment les arrêter.
Contrôler les prix monétaires et les maintenir conformes à leur valeur réelle en temps de travail ne devrait pas être si difficile avec les ordinateurs d’aujourd’hui et la productivité massive et le caractère socialisé de l’économie moderne. N’importe quel grand magasin sait exactement la quantité d’inventaire qu’il détient, combien il vend en moyenne par mois et la quantité de produits qu’il doit commander. Chaque fois qu’un acheteur passe un article à la caisse, la transaction est enregistrée dans les ordinateurs du magasin.
Les transactions particulières sont généralement reproduites dans toute l’économie. Statistique Canada dispose d’énormes ordinateurs pour compiler et généraliser toutes ces informations particulières. La masse monétaire et les prix particuliers peuvent tous être contrôlés pour servir l’intérêt général à l’aide de ces informations si l’objectif et le motif sont là pour le faire.
Si la population augmente ou si certains besoins pour un bien ou un service sont reconnus et satisfaits, ou inversement, si des biens sont consommés ou non désirés, la masse monétaire et les prix peuvent être ajustés automatiquement. Bien sûr, pour atteindre la stabilité générale, les particularités de l’économie doivent être partagées et connues du public. Cela signifie que pour servir le bien général du peuple, de l’économie et de la société, les puissants intérêts privés doivent être privés de leur pouvoir de garder secrètes leurs affaires particulières et de manipuler les prix monétaires de ce que leurs travailleurs produisent et vendent.
La grande entreprise ne doit pas avoir le pouvoir de cacher et d’entourer de mystère tout aspect de l’économie, y compris la partie particulière de l’économie qu’elle considère comme étant sous son contrôle. Le peuple doit avoir le contrôle et la pleine connaissance de ce qui se passe. Pour acquérir cette connaissance et ce contrôle, il faut une autorité et un pouvoir politiques qui privent les puissants intérêts privés de leur autorité politique et économique et du contrôle dont ils disposent pour priver le peuple de ses droits.
La première question à l’ordre du jour pour le peuple est d’affirmer sa vision selon laquelle l’économie moderne est son économie et est connaissable et non le domaine privé ou le fief personnel de l’oligarchie mondiale pour servir ses intérêts privés. Le peuple peut comprendre ce qui se passe dans son économie et refuser de se laisser dicter sa conduite par l’oligarchie mondiale sur toutes les questions, dont les prix. Il est possible de faire en sorte que l’économie moderne serve les intérêts et les droits du peuple de même que le bien général de la société et l’humanisation de l’environnement social et naturel.
Comment le peuple acquiert le contrôle politique et l’autorité nécessaires pour affirmer son autorité et ses droits est la question brûlante et le problème du jour à résoudre. Les travailleurs ne peuvent évidemment pas y parvenir seuls. Ils doivent être organisés en collectifs qui défendent leur vision moderne et doivent être en action pour faire leurs réclamations à l’économie et lutter pour le renouveau démocratique afin d’affirmer dans la pratique leur contrôle et leurs droits.
Forum ouvrier, affiché le 16 avril 2022.
|
|