Dans l’actualité le 9 avril
Le gouvernement de partis cartellisés libéral-NPD présente
un budget de guerre fédéral
Un stratagème cynique qui prétend compenser les dépenses de guerre par des dépenses sociales
Tirant parti de l’hystérie de guerre organisée par l’État, le gouvernement de partis cartellisés libéral-NPD augmente les dépenses militaires de 8 milliards de dollars. Cette mesure poursuit le processus visant à répondre à la demande de l’OTAN dirigée par les États-Unis que le Canada augmente ses dépenses militaires annuelles à 25 milliards de dollars. Une grande partie de cette somme est destinée à l’achat de matériel de guerre produit par les États-Unis, comme des avions de chasse F-35 et d’autres équipements militaires coûteux. L’argent sert également à promouvoir l’expansion des États-Unis et de l’OTAN vers l’est en Europe, dans l’Arctique et en Asie, afin de positionner l’axe États-Unis/Royaume-Uni/Canada/Australie/Nouvelle-Zélande en vue d’une guerre avec la Russie et la Chine. L’argent servira également à inonder l’Ukraine de matériel de guerre afin de poursuivre l’effusion de sang, stopper tout élan de négociation pour mettre fin au conflit et poursuivre le modèle de l’impérialisme américain selon lequel il détruit tout ce qu’il ne peut pas contrôler, comme il l’a fait en Afghanistan, en Irak et en Libye. Dans l’ensemble, l’augmentation du budget militaire, qui comprend plus d’argent pour l’alliance militaire canado-américaine NORAD, place le Canada plus fermement sous l’emprise de l’économie de guerre, des préparatifs de guerre et des guerres actives des États-Unis.
Le NPD, de la manière la plus cynique qui soit, affirme que l’augmentation du budget de guerre est compensée par des dépenses dans les programmes sociaux. L’argument du chef du NPD, Jagmeet Singh, est une piètre excuse pour l’absence de principes de son parti sur la question des préparatifs de guerre. Comme c’est le cas de la plupart des questions qui impliquent l’opportunisme et la conclusion de marchés, elles ne mettent pas en jeu des principes mais un « équilibre » entre le bien et le mal, la gauche et la droite, les dépenses et les restrictions. La question des principes et de l’apport de solutions réelles à des problèmes réels est noyée dans un « exercice d’équilibre » intéressé visant à payer et à servir les intérêts privés des riches d’une manière ou d’une autre. Les travailleurs sont censés accepter le budget et ignorer les dépenses et les préparatifs de guerre à cause des dépenses sociales, qui ne sont pas analysées quant à leur but et leurs conséquences, et tout au plus se plaindre faiblement que « cela ne va pas assez loin ».
Les partis du cartel au Parlement sont entièrement pris dans la propagande de haine et de guerre anti-russe qui obscurcit le contexte de la guerre en Ukraine et dégage les États-Unis et l’OTAN de toute responsabilité. En fait, l’intégration du Canada dans l’économie de guerre américaine est cimentée par l’incitation à la haine contre les concurrents et ennemis commerciaux en Russie et en Chine. Cela comprend l’accent mis sur les dépenses de guerre, la sécurisation des ressources énergétiques et des minéraux critiques, que le Canada possède en abondance, pour les préparatifs de guerre des États-Unis et les corridors de transport sécurisés nord/sud. Toutes ces questions sont sous le contrôle de l’oligarchie mondiale centrée sur les États-Unis et non des peuples du Canada ou des États-Unis.
Le statut de vassal du Canada a été pleinement révélé avec l’arrestation de Meng Wanzhou, directrice financière de l’entreprise technologique chinoise Huawei en 2018. Avant son arrestation pour violation des sanctions « mondiales » des États-Unis contre l’Iran, les oligarques de la technologie basés aux États-Unis avaient exigé que le Canada interdise à leur concurrent Huawei l’accès aux réseaux sans fil du pays. Cela préfigurait la haine anti-russe, la criminalisation des riches hommes d’affaires russes et la saisie de leurs biens privés dans le cadre de l’hystérie de guerre actuelle des États-Unis et de l’OTAN. La haine ethnique qui est fomentée a atteint un tel niveau que les coureurs russes et biélorusses ont été exclus du marathon de Boston. Les Canadiens ont été témoins de cette haine impérialiste depuis le début du Canada colonial, avec la déshumanisation des peuples autochtones, des Chinois, des Indiens, des Allemands, des Russes, des Ukrainiens, des Japonais, des Coréens, des Vietnamiens et de tous les autres peuples que les maraudeurs et les bellicistes coloniaux ont cherché à déposséder et à anéantir.
Les Canadiens doivent dénoncer ce budget de guerre du cartel de partis libéral-NPD comme une voie que nous ne voulons pas emprunter. Les Canadiens veulent une nouvelle direction de l’économie et de la politique en opposition à l’économie de guerre et aux guerres sans fin des États-Unis. Les Canadiens veulent résoudre les problèmes sociaux et les autres problèmes auxquels le peuple est confronté, et non s’engager dans des préparatifs de guerre impérialiste aux côtés des plus grands bellicistes de la planète. Les Canadiens veulent un gouvernement anti-guerre qui mobilise le peuple et les ressources pour faire du Canada une zone de paix.
Dénonçons le budget de guerre des libéraux et du NPD !
Démantelons l’OTAN et NORAD !
Sortons du Canada les troupes, l’équipement militaire, le personnel de la sécurité intérieure et les gardes-frontières américains !
Rapatrions toutes les troupes, la marine et les forces aériennes canadiennes !
Le Renouveau, affiché le 9 avril 2022.
|
|