Dans l’actualité le 24 mars
Actualités liées à l’Ukraine
Un syndicat italien refuse de charger des armes déguisées en cargaison humanitaire
La branche toscane de l’Unione Sindacale di Base (USB), un des plus importants syndicats de l’Italie, a bloqué une expédition d’armes à destination de l’Ukraine déguisée en aide humanitaire. Environ 2 000 personnes ont participé le 19 mars à une manifestation à Pise, en Italie, contre l’envoi gouvernemental. Les travailleurs d’aéroport à l’aéroport Galileo Galilei de Pise ont révélé que sous couvert d’une cargaison humanitaire, des caisses contenant des armes et des munitions étaient expédiées en Ukraine. Ils ont refusé de les charger, ont indiqué les médias locaux.
« Les travailleurs d’aéroport ont dit que les produits transportés par l’avion n’étaient ni des denrées alimentaires ni des vêtements. Il s’agissait d’armes. Ils ont donc dit que cela ne faisait pas partie de leur travail. Par conséquent ils n’ont pas chargé la cargaison », a dit la représentante syndicale Cinzia Della Porta.
Le syndicat a souligné que selon les normes de sécurité une telle cargaison ne peut pas être expédiée à partir d’un aéroport civil, parce que c’est dangereux pour les travailleurs. « Il y a aussi un aéroport militaire pas loin d’ici, mais il ne s’agit sûrement pas d’une erreur », a dit Cinzia Della Porta. Elle a dit que la manifestation était aussi en appui à la paix et contre l’OTAN. « Nous refusons d’expédier des armes parce que nous risquons de vivre une troisième guerre mondiale. »
Le USB a publié un communiqué où on peut lire : « Nous condamnons fermement ces falsifications qui utilisent cyniquement la couverture de l »aide humanitaire’ pour continuer à alimenter la guerre en Ukraine. » Les mesures humanitaires, comme l’envoi de fournitures d’aide ou l’accueil de réfugiés, ne suffisent pas pour mettre fin à la guerre, et dans ce cas-ci elles ont même servi de couverture au militarisme, a dit Cinzia Della Porta.
Mario Carrai, le président de Toscana Aeroporti, qui gère l’aéroport de Pise, a assuré depuis qu’il n’y aurait plus de livraison d’armes via l’aéroport de Pise.
(Avec des informations d’agences de nouvelles)
LML Quotidien, affiché le 24 mars 2022.
|
|