Dans l’actualité le 19 mars
Une humanité, une lutte!
L’hypocrisie et le racisme sous-tendent les politiques des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne envers les réfugiés
La différence de traitement que les États-Unis, le Canada et l’Union européenne réservent aux réfugiés ukrainiens d’aujourd’hui, par rapport aux travailleurs migrants et à leurs familles déjà présents dans le pays et qui luttent pour obtenir la résidence permanente, ainsi qu’aux dizaines de millions d’autres personnes déplacées qui fuient les ravages des guerres menées par les États-Unis et le pillage économique de leurs pays, souligne la nécessité de lutter contre la montée du racisme et d’exiger un statut complet et permanent pour tous et toutes..
Les réfugiés ukrainiens sont utilisés comme pions dans la campagne des États-Unis et de l’OTAN pour diaboliser la Russie, qu’ils cherchent à écraser tout en dissimulant leurs propres objectifs en élargissant l’OTAN, pour encercler et isoler la Russie et améliorer leur accès à l’Asie-Pacifique. Rien ne vient plus démentir leur préoccupation envers les réfugiés que leur propre traitement des demandeurs d’asile.
Dans le cas des États-Unis, il suffit de voir comment les demandeurs d’asile, pour la plupart d’origine haïtienne, ont été traités en septembre dernier à la frontière entre le Texas et le Mexique. Ils ont été poursuivis à cheval, fouettés, rassemblés, détenus et expulsés en masse. Depuis l’entrée en fonction de l’administration Biden, plus de 2 millions de personnes ont été expulsées.
Au Canada, le gouvernement Trudeau a privé de nombreux demandeurs d’asile du droit de faire une demande, en violation totale de ses engagements internationaux en tant que signataire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Après avoir conclu un accord avec les États-Unis, il a fermé sa frontière irrégulière avec ce pays entre le 21 mars 2020 et le 21 novembre 2021, sous prétexte de protéger les Canadiens de la pandémie. Puis, malgré la pandémie, il a procédé à l’expulsion de 11 229 personnes dans des circonstances inhumaines parce qu’il les considérait comme des « personnes inadmissibles ».
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a également financé au moins sept pays d’Asie du Sud-Est pour la formation policière et l’achat d’équipement de surveillance afin d’intercepter les migrants dans le cadre d’une opération d’Interpol appelée « Project Relay ». Les fonds canadiens ont également servi à acheter du matériel de surveillance et des technologies de communication pour les « points frontaliers stratégiques » dans ces pays.
En 2019, le Canada a participé à l’opération Turquesa en Amérique du Sud, une opération destinée à perturber les principales routes utilisées par les migrants pour se rendre aux États-Unis et au Canada.
Quant aux pays européens impliqués dans l’OTAN, la mort de 27 migrants dans la Manche le 24 novembre 2021 est devenue l’occasion de faire de la propagande anti-immigrante. Pour masquer les politiques d’immigration inhumaines et inadéquates, le président français Emmanuel Macron a déclaré : « La France ne permettra pas que la Manche devienne un cimetière » et le premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé que la Grande-Bretagne veut « faire plus » avec la France pour décourager les « traversées illégales ». Plus tôt, lors de l’arrivée d’un nombre record de 1 185 migrants en Angleterre le 11 novembre, les deux pays avaient promis de renforcer leurs efforts pour empêcher le départ des migrants vers l’Europe. Ils ont prétendu que c’est pour lutter contre le « trafic d’êtres humains ».
En réalité, ils dissimulaient le fait que ce sont les guerres des États-Unis et celles des anciennes puissances coloniales et de l’OTAN qui provoquent ces crises de réfugiés en premier lieu et que les oligarques au pouvoir ne veulent pas de ces migrants à leur porte.
La tragédie du 24 novembre 2021 a été suivie d’une action près du port d’une cinquantaine de personnes criant au ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin qu’il avait du sang sur les mains. Un reportage paru le 25 novembre 2021 indique que sur une période de trois mois, les tentatives de traversée de la Manche ont doublé.
La Roumanie et la Pologne ont également démontré leur attitude raciste envers les réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient.
(Forum ouvrier, affiché le 19 mars 2022. Avec des informations de LML, du Gouvernement du Canada, du Devoir et de Radio-Canada.)
![]() |
![]() |