Dans l’actualité
Multiplication des stratagèmes pour payer les riches
Des fonds publics de l’Ontario remis au cartel mondial de l’acier ArcelorMittal
La corruption des stratagèmes pour payer les riches, les luttes intestines et la violence qui en découlent n’ont pas de fin.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé le 15 février que 500 millions de dollars de fonds publics provinciaux seront versés au cartel mondial ArcelorMittal. L’entreprise mondiale géante, dont le siège social est en Europe, s’est emparée de l’aciérie centenaire Dofasco de Hamilton en 2006.
L’an dernier, le gouvernement du Parti libéral de Justin Trudeau a donné 400 millions de dollars de fonds publics fédéraux à ArcelorMittal pour moderniser l’usine de Dofasco de Hamilton. ArcelorMittal a accepté l’argent, mais a déclaré à l’époque que, sans financement supplémentaire de la province, la modernisation ne se ferait pas, ce qui implique que la production d’acier de Dofasco à Hamilton serait en péril sans plus de fonds publics.
Le projet visant à remplacer les hauts fourneaux et les fours à coke vieillissants de Dofasco par des fours à arc électrique et au gaz naturel est un investissement estimé à près de 1,8 milliard de dollars. Avec l’argent provincial supplémentaire, les 900 millions de dollars de fonds publics constituent la moitié de l’investissement, tandis que les oligarques mondiaux conservent le contrôle et la propriété entièrement privés. L’extorsion des fonds publics étant maintenant assurée, ArcelorMittal a déclaré que le projet ira de l’avant.
Le premier ministre Ford doit faire face à des élections en Ontario en juin prochain, avec deux partis cartellisés rivaux qui se disputent le pouvoir. Doug Ford a transformé l’annonce du stratagème pour payer les riches à Hamilton en un ralliement électoral pour son parti cartellisé, le saluant comme un sauveur d’emplois et de l’environnement.
Les médias impérialistes ont mis l’accent sur la transformation verte qu’apportera le nouveau processus de production. La pollution due à la production d’acier à Hamilton est depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les métallos et les résidents. Les oligarques qui contrôlent ArcelorMittal insistent sur le fait que la population est confrontée à deux choix pour résoudre le problème de la pollution causée par ses activités dans la ville : arrêter la production d’acier ou demander aux gouvernements fédéral et provincial de donner au cartel mondial privé la moitié de l’argent nécessaire pour moderniser le processus de production.
Les gens discutent de ces deux options et les considèrent comme étant essentiellement une forme de corruption pour extorquer des fonds publics à un usage privé. Les partis cartellisés rivaux qui forment les gouvernements aux niveaux provincial et fédéral sont totalement plongés dans cette corruption et cette intrigue. Ils se battent entre eux pour prendre le contrôle des fonds publics au profit des oligarques qu’ils représentent, pour faire avancer leur propre carrière et pour faire taire les voix du peuple qui réclament une nouvelle direction.
Une conséquence des luttes intestines et de la rivalité entre les gangs d’oligarques et des batailles qu’ils se livrent pour le contrôle des gouvernements et des fonds publics est l’anarchie et la violence dont nous sommes maintenant témoins avec la farce des occupations et des blocages du « convoi de la liberté », et le Parti libéral de Trudeau au pouvoir qui invoque la Loi sur les mesures d’urgence pour s’assurer que tout est à la disposition des pouvoirs de police exercés par le cabinet fédéral sans interférence d’aucun autre niveau de gouvernement, et encore moins des réclamations que les gens sont en droit de faire à la société dont ils dépendent pour vivre.
Les métallos de Hamilton, les autres personnes directement touchées et de nombreux militants du mouvement environnemental qui veulent humaniser l’environnement naturel ont pris acte de la corruption qui consiste à donner de l’argent public aux oligarques. Ils dénoncent le processus électoral corrompu qui place au pouvoir des gouvernements de partis qui servent des intérêts privés.
(Forum ouvrier, affiché le 18 février 2022)
|
|