Dans l’actualité
Défendons le droit des Palestiniens à résister à l’occupation sioniste ! Défendons le droit au retour !
L’assassinat criminel de sang-froid de combattants de la résistance palestinienne
Le 8 février, l’Armée de défense d’Israël (ADI) ont assassiné trois combattants de la résistance palestinienne dans la Cisjourdanie occupée. L’opération militaire ciblée a eu lieu au coeur de Naplouse en plein jour. Les soldats israéliens ont utilisés deux véhicules privés avec des plaques d’immatriculation palestiniennes, sont entrés dans le quartier d’al-Makhfiya au nord de la ville de Cisjordanie pour atteindre leur cible. Ils sont ensuite sortis de l’auto, ont encerclé le véhicule dans lequel se trouvaient les hommes palestiniens et ont ouvert le feu à bout portant. Un quatrième passager, qui a survécu à l’attaque, a été arrêté.
Des milliers de Palestiniens sont descendus dans la rue pour condamner ce crime. Une grève générale a été déclenchée dans toute la Cisjordanie, et des affrontements violents entre les manifestants et les forces d’occupation israéliennes ont éclaté en de nombreux endroits. Le peuple a affirmé son droit de résister aux crimes sans fin des occupants sionistes, a rejeté toute coopération avec l’ADI en matière de sécurité et a appelé à la condamnation internationale des assassinats de Naplouse.
Le 10 février, des soldats israéliens ont à nouveau commis des crimes pour réprimer le mouvement du peuple palestinien en envahissant plusieurs communautés palestiniennes dans toute la Cisjordanie, notamment la capitale occupée, Jérusalem. Des assauts ont été menés contre plusieurs domiciles alors qu’au moins douze Palestiniens, dont d’anciens prisonniers politiques et trois enfants, ont été enlevés.
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (CPDH) indique dans ses actualités hebdomadaires du 3 au 9 février : « Jusqu’à présent en 2022, le FOI (Forces d’occupation israéliennes) a attaqué et tué 5 Palestiniens et en a blessé 47 autres, dont 8 enfants et 4 journalistes, tous en Cisjordanie. »
Depuis le début de 2022, l’armée israélienne a aussi « détruit les maisons et abris de 21 familles, 128 personnes au total, dont 23 femmes et 50 enfants. Ces personnes se sont retrouvées dans la rue suite à la démolition par le FOI de 27 maisons et de 3 tentes résidentielles. Le FOI a aussi démoli 11 biens appartenant à des civils et a donné 12 préavis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation. »
Avant ses derniers crimes du 10 février, le bilan de l’armée israélienne en 2022 était de « 697 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 444 Palestiniens ont été arrêtés, dont 35 enfants et 6 femmes. »
Pour ce qui est des crimes commis par les colons sionistes en 2022, le CPDH indique qu’en 2022 ces forces ont mené 21 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie depuis le début de l’année.
(LML Quotidien, affiché le 14 février 2022. Avec des informations du CPDH et des agences de presse)