Dans l’actualité
Deux ans après le premier raid de la GRC sur le territoire des Wet’suwet’en
Les défenseurs de l’eau comparaissent devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique
Plus de trente protecteurs de l’eau comparaissent devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique à Prince George le 14 février après l’invasion de la GRC du territoire des Wet’suwet’en en novembre 2021. Au cours des trois opérations policières d’envergure qui ont eu lieu sur le territoire des Wet’suwet’en depuis janvier 2019, un total de 74 personnes ont été arrêtées et détenues, y compris des observateurs juridiques et des journalistes.
Le 7 février marque le deuxième anniversaire de l’invasion du poste de contrôle de Gidimt’en sur le yintah des Wet’suwet’en. Elle a duré cinq jours et de nombreuses arrestations illégales ont été effectuées.
« Quatre courageux défenseurs autochtones de la terre ont tenu tête à des dizaines de policiers lourdement armés, dont des tireurs d’élite et l’unité canine », souligne la page Facebook du poste de contrôle de Gidimt’en. « Et ce n’est pas terminé. Le yintah est toujours attaqué.
« Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui se sont tenus à nos côtés et ont défendu la Wedzin Kwa et les générations futures.
« Nous n’abandonnerons jamais. Le monde change et ces projets de combustibles fossiles ne sont qu’un clou de plus dans leur cercueil. Défendons l’avenir. Joignez-vous à nous.
« Misiyh. » (Merci)
(Le Renouveau, affiché le 11 février 2022)