Dans l’actualité
Au Parlement
Le Comité permanent des finances entreprend une étude sur l’inflation
Le lundi 17 janvier, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a entrepris une étude sur l’inflation au Canada. La motion adoptée par le comité demande une étude sur l’inflation des prix de l’immobilier et des prix des aliments, « le rapatriement des chaînes d’approvisionnement pour les biens stratégiques » et toute autre question que le comité juge pertinente. L’étude doit prévoir 10 réunions et le rapport qui s’ensuit doit être déposé à la Chambre des communes au plus tard le 31 mai 2022. La motion demandant l’étude a été proposée par les membres du Parti conservateur et du Bloc Québécois du comité.
Au sujet de la motion, le député conservateur Pierre Poilievre a tenté de lier la crise de l’inflation à l’accession au pouvoir des Libéraux. « Quand M. Trudeau est arrivé au pouvoir, le prix moyen d’une maison au Canada était de 450 000 $. […] Ce prix moyen s’élève maintenant à 720 000 $ au Canada et à plus de 1 million de dollars, à Toronto et à Vancouver. […]Sous l’actuel premier ministre, le prix des maisons a augmenté de 58 %, 20 % au cours de la dernière année seulement. »
M. Poilievre a aussi présenté l’orientation qu’il aimerait que le comité adopte. Se présentant lui-même comme un défenseur des Canadiens, il a demandé : « Le Comité doit répondre à la question suivante: d’où vient l’argent? Il ne vient pas d’une économie forte ou d’une hausse des salaires parce que nous n’en avons pas. Cependant, il doit venir de quelque part parce que tout vient de quelque part et que rien ne vient de nulle part. Répondre à cette question et résoudre cette énigme expliqueront pourquoi l’inflation augmente si rapidement et brusquement et nous permettront de mettre fin à cette inflation avant qu’elle ait des conséquences dévastatrices … »
Parmi les témoins qui doivent être convoqués, il y a la ministre des Finances Chrystia Freeland ; Peter Routledge, le surintendant des institutions financières ; Romy Bowers, président et PDG de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ; la haute direction de Sagen et de Canada Guaranty ; le statisticien en chef du Canada et tout responsable de l’indice des prix à la consommation. La liste des témoins et le règlement adopté par le comité pour les témoins invités qui doivent comparaître devant lui sont un bon exemple de comment les partis de l’opposition au parlement ont du temps à perdre aux dépens des fonds publics. La règle adoptée pour les travaux du comité stipule que « la réponse d’un témoin à une question n’est pas plus longue que la durée de la question ».
(Le Renouveau, affiché le 8 février 2022)