Dans l’actualité
Aux États-Unis
Un autre homme noir tué par la police de Minneapolis
Amir Locke, un homme noir de 22 ans, a été sommairement exécuté par la police de Minneapolis le 2 février, tôt le matin.
L’exécution d’Amir s’est produite moins de deux ans après que ce même service de police ait tué George Perry Floyd (fils) le 25 mai 2020, à la vue de tous les passants. Le policier Derek Chauvin avait retenu Floyd menotté, au moyen de ses genoux en appuyant sur le cou et le dos de Floyd pendant 9 minutes et 29 secondes, le tuant en dépit de ses exhortations désespérées que « je ne peux pas respirer ». Le meurtre de George Floyd avait déclenché une indignation à l’échelle internationale et un mouvement de masse national aux États-Unis contre la brutalité et le racisme de la police organisés par l’État.
Le 2 février, une escouade policière, les armes dégainées, est rentrée de force dans l’appartement de son cousin où Amir dormait sur le sofa. La police a lancé des ordres, renversé le sofa et seulement sept secondes après être entrée, a ouvert le feu, tuant Amir de deux tirs, un au torse et l’autre au poignet.
Amir Locke n’était pas recherché par la police ni même connu d’elle. Le jeune Amir était un musicien en herbe qui se préparait à déménager à Dallas pour avancer sa carrière musicale et être près de sa mère. Ses parents, ses proches et ses amis sont dévastés par cet acte terroriste organisé par l’État et ont dit qu’ils allaient tout faire pour exiger des comptes des personnes responsables de la mort d’Amir.
La police est entrée dans l’appartement en vertu d’un mandat qui l’autorise à entrer de force dans une résidence privée et d’agresser les occupants, et ceux-ci sont soit tués ou blessés physiquement au cours de ces attaques surprises. La mort aux mains de la police rappelle tristement la mort aux mains de la police en vertu d’un tel mandat de Breonna Taylor, une travailleuse de la santé noire de 26 ans qu’on a tuée à coups de feu dans son appartement à Louisville, au Kentucky, le 13 mars 2020.
L’impérialisme américain se démarque par son recours inégalé à la violence en toutes circonstances au pays et à l’étranger. La police aux États-Unis tue plus de trois personnes par jour et en blesse et en incarcère un nombre encore plus élevé. À l’étranger, les forces militaires américaines qui opérent à partir de centaines de bases et de flottes navales, lancent sur une base quotidienne des attaques de drone et de forces spéciales pour intimider et supprimer les peuples qui revendiquent leurs droits.
Les États-Unis sont devenus un État terroriste qui a recours à la violence, à l’intimidation et à la provocation dans ses efforts d’hégémonie mondiale et pour continuer d’exploiter la classe ouvrière et les ressources naturelles aux États-Unis et à l’échelle mondiale. C’est la responsabilité sociale du peuple des États-Unis et de ses alliés à l’étranger de confronter et de renverser le pouvoir brutal de l’oligarchie américaine et de façonner un État moderne digne du peuple.
(LML Quotidien, affiché le 8 février 2022. Photos : G.D. Pederson, Tim J.)