Dans l’actualité
Les prisonniers ont besoin de soins contre la COVID-19 et non de la torture de l’isolement cellulaire
Conférence de presse du 31 janvier 2022 pour exiger l’hospitalisation et la libération immédiates de Leonard Peltier en raison de la COVID
Le prisonnier politique autochtone Leonard Peltier, qui est détenu dans un pénitencier fédéral des États-Unis depuis 46 ans, malgré les appels à l’échelle mondiale exigeant sa liberté, a été testé positif à la COVID le vendredi 28 janvier 2022.
Carol Gokee et Jean Roach, co-directeurs du Comité de défense international Leonard Peltier (CDILP) ont tenu une conférence de presse le lundi 31 janvier à 13 h à Tampa, en Floride, pour dénoncer l’incapacité du Bureau des prisons (BOP) de respecter les directives pour la COVID émises par l’ancien procureur général William Barr.
À l’âge de 77 ans et ayant de graves problèmes de santé, Leonard Peltier est en grave danger. Ses défenseurs exigent son transfert immédiat à l’hôpital pour éviter des complications qui pourraient mettre sa vie en danger. Il souffre de diabète, d’un anévrisme de l’aorte, d’une maladie rénale non traitée et d’hypertension. Il a également subi une chirurgie à coeur ouvert récemment.
Malgré la transmissibilité extrêmement élevée du variant Omicron, le BOP n’a pas fourni d’injections de rappel aux prisonniers du pénitencier Coleman 1, en particulier dans l’unité des aînés où Leonard Peltier est détenu.
« Nous demandons que Leonard soit immédiatement transféré dans un hôpital. Il a attendu toute la journée à partir de 8 heures du matin vendredi lorsqu’il a annoncé aux autorités qu’il était malade. Il n’a pas été testé pendant des heures. Ce n’est qu’à 19 heures qu’on lui a dit que le résultat du test était positif », explique Carol Gokee.
Jean Roach déclare : « C’est inacceptable que Leonard Peltier et les autres prisonniers n’aient pas reçu d’injection de rappel. Nous exigeons qu’il soit hospitalisé pour assurer une plus grande chance de survie et de rétablissement. Malgré son éligibilité à la libération COVID en raison de la pandémie, nous sommes alarmés qu’il puisse être condamné à mort par la négligence du BOP. Leonard Peltier doit être hospitalisé, pas seulement isolé dans la prison. »
Il y a un choeur croissant de voix appelant le président Biden à libérer Leonard Peltier. Le 26 janvier, Brian Schatz, (D-Hawaï) président de la commission sénatoriale des Affaires indiennes, a écrit au président Biden, disant notamment : « Je vous écris pour vous exhorter à accorder une commutation de la peine de Leonard Peltier. »
James H. Reynolds, qui était le procureur au procès de M. Peltier, a écrit à Joe Biden le 9 juillet 2021 : « J’écris aujourd’hui d’une position rare pour un ancien procureur : je vous supplie de commuer la peine d’un homme que j’ai contribué à mettre derrière les barreaux. Je me suis rendu compte que les poursuites et l’incarcération continue de M. Peltier étaient et sont injustes. »
Pour lire et signer la pétition nationale Change.org appelant à l’hospitalisation et à la libération de Leonard Peltier, cliquer ici.
Comité de défense international Leonard Peltier. Contact médiatique : Carol Gokee, 715-209-4453, Jean Roach, 605-415-3127.
(Le Renouveau, affiché le 3 février 2022)