Le 1er janvier 2025
30e anniversaire de l’Initiative historique du PCC(M-L)
Le projet d’édification nationale historique du PCC(M- L)
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Le 1er janvier 1995, au nom du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), le dirigeant du Parti, Hardial Bains, a lancé l’Initiative historique du PCC(M-L). Cette initiative réunit tous les fils des mouvements pour le changement qui se développent à travers le pays dans les conditions nationales et internationales actuelles, pour les diriger dans le sens d’ouvrir la voie au progrès de la société.
Le projet d’édification nationale du PCC(M-L), qui n’a pas son pareil comme l’exige l’époque, a été lancé pour développer le facteur humain/conscience sociale qui donnera naissance à une personnalité démocratique moderne en sol canadien. Cette personnalité est l’incarnation de l’aspiration du peuple à s’investir du pouvoir de contrôler les décisions qui affectent sa vie et changer la situation en sa faveur.
Par facteur humain, on entend la reconnaissance du fait que tous ont des droits en raison de leur qualité d’être humain et de leur réalité objective concrète. La reconnaissance de cette approche dans la mise en oeuvre de toute initiative est la base du progrès social.
Par conscience sociale, on entend la reconnaissance du fait que la société doit harmoniser et concilier les intérêts de ses membres individuels avec les intérêts de leurs collectifs, et harmoniser et concilier les intérêts individuels et collectifs avec les intérêts généraux de la société elle-même.
Par facteur humain/conscience sociale, on entend l’action concrète et matérielle de l’humain pour contrôler pleinement la direction de la société et son rapport avec la nature afin d’humaniser l’environnement naturel et social à l’avantage de la société et de tous ses membres.
La société canadienne actuelle est constituée de manière à mettre la liberté individuelle au premier plan sur la base de la reconnaissance du caractère sacré de la propriété privée qui dicte les rapports entre les personnes. Cette société a écarté le facteur humain/conscience sociale, l’action humaine concrète et matérielle qui peut harmoniser les intérêts des individus avec ceux de leurs collectifs et les intérêts des individus et de leurs collectifs avec les intérêts généraux de la société. En résumé, ce qui a été marginalisé, c’est tout ce qui vise à établir un plein contrôle de la société et de son rapport avec la nature en faveur du peuple. Le but de cette marginalisation est de préserver le statu quo. Il s’agit de faire en sorte que la porte du progrès de la société reste fermée.
Par historique, on entend cette considération qui repose sur une vision élargie de l’ensemble des développements depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours, en général, et le règlement de comptes avec la thèse de l’alliance qui a donné naissance à l’État-nation européen et à ses institutions démocratiques libérales, imposées par la suite comme le modèle ultime de démocratie que tous les pays doivent appliquer. Le règlement de comptes avec la vieille conscience de la société prend en compte toutes les forces engendrées par les développements actuels et la gravitation qui leur est inhérente. Il place au premier plan la fidélité à l’ensemble des rapports humains et à ce qu’ils révèlent. Il ne s’agit pas seulement de l’abîme dans lequel l’humanité a été jetée et de toutes les forces destructives qui l’entraînent dans un tourbillonnement, mais aussi du visage du Nouveau que l’on peut apercevoir lorsque l’humanité cherche à s’affirmer.
Par initiative, on entend le fait de placer le facteur humain/conscience sociale au centre de tous les développements dans le cadre de plans d’action concrets visant à obtenir les succès requis à tout moment.
Par Initiative historique, on entend l’action de la classe ouvrière qui place le facteur humain/conscience sociale au centre de tout développement avec un impact important sur la direction de la société, capable de déterminer sa forme et son contenu futurs.
En poursuivant cette Initiative historique et en élaborant des plans d’action concrets, le PCC(M-L) répond à une nécessité historique. Il s’agit d’un plan du PCC(M-L) pour garantir que l’action humaine, concrète et matérielle, soit mise au centre, d’où elle exerce un contrôle sur la direction de la société et son rapport avec la nature de manière à profiter à la société et à tous ses membres. En d’autres termes, le PCC(M-L) appelle la classe ouvrière à transcender les objectifs étroits imposés à la société par une élite dirigeante corrompue et à ouvrir la porte au progrès de la société.
Par ouvrir la porte au progrès de la société, on entend la réunion de tous les facteurs qui conduiront à l’émancipation sociale par l’abolition de l’exploitation de l’être humain par l’être humain. Cela exige une action consciente et immédiate de la classe ouvrière pour définir la direction de l’économie, établir une base constitutionnelle moderne pour le Canada et procéder à un renouveau démocratique qui ouvre la porte au progrès de la société.
Par progrès, on entend ici la création d’une société qui prend soin de tous ses membres et de leurs collectifs et pourvoit à leurs besoins qu’ils ont du fait de leur humanité, où chacun est en droit de faire des réclamations à la société en raison de sa réalité objective concrète. Une société consciente, rationnelle et humaine est une exigence de l’histoire à ce stade du développement de la civilisation humaine. La réalisation de cette société est le contenu et l’objectif principal de l’Initiative historique jusqu’à ce que son but soit atteint.
Par plan d’action, on entend spécifiquement la période où l’on insiste sur le fait que la classe ouvrière doit placer le facteur humain/conscience sociale au centre des développements. Aucun autre objectif ne doit avoir préséance pour la classe ouvrière pendant cette période. Un plan d’action est adopté pour consolider la conscience qu’a la classe ouvrière de son devoir d’accomplir son rôle historique d’émancipatrice de l’humanité. Elle doit le faire non seulement pour elle-même, mais pour l’affranchissement de l’humanité entière, qui est la condition de sa propre émancipation et inversement.
Cette Initiative historique est la continuation de l’initiative des hommes et femmes de la Renaissance, du Siècle des Lumières et du Siècle de la Raison, quand l’être humain et sa vie matérielle concrète ont été placés au centre de l’entreprise humaine dans tous les domaines, avec pour point culminant la naissance de l’État-nation européen moderne et l’ascension de la bourgeoisie, d’une part, et de son fossoyeur, la classe ouvrière, d’autre part. Cela a donné naissance au système de gouvernance fondé sur des définitions et des institutions qui défendaient la propriété privée des moyens de production et les libertés civiles établies sur cette base. Avec la publication du Manifeste du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels ont encore révolutionné la pensée sur cette question en plaçant la classe ouvrière au centre de l’histoire.
Les institutions démocratiques libérales et la forme de représentation ne remplissent plus la fonction pour laquelle elles ont été conçues. Il s’agissait entre autres de faciliter le règlement des différends entre les factions dirigeantes et entre la classe dirigeante et le peuple sans recourir à la violence. Les institutions et les élections qui portent les partis cartellisés au pouvoir ne parviennent plus à le faire. L’autorité publique qui, dans le passé, était guidée par le devoir de défendre le bien public et de limiter les pouvoirs de police de l’État, a été abandonnée. Aujourd’hui, l’autorité de l’État est accaparée par des intérêts privés étroits et sans limites qui paient les riches, pillent et saccagent. Ils ont intégré le Canada à l’économie américaine qui est liée à la production de guerre et à la destruction de tout ce qui fait obstacle aux intérêts privés étroits des oligopoles, de leurs coalitions et de leurs cartels.
Sans se soucier des conséquences de leurs actes, tant que les riches s’enrichissent, contrôlent l’État, ses décisions, ses ministères et ses agences, les organisations sociales et les élections, les institutions démocratiques libérales et la démocratie représentative ne servent plus à aplanir les différences dans les rangs des propriétaires de biens privés et à contenir les mouvements de la classe ouvrière et du peuple pour leurs droits. Aujourd’hui, ces formes ont disparu et les intérêts privés des oligarques n’acceptent aucune limite. En l’absence d’argument qui justifie la prise de contrôle de l’État par ses pouvoirs de police et l’existence d’un pouvoir qui s’élève au-dessus du peuple, la classe ouvrière et le peuple n’ont d’autre choix que de défendre leur droit de parole et d’organisation et de poursuivre la défense de leurs propres buts et intérêts.
Le contenu principal de l’Initiative historique est donc d’établir une autorité qui corresponde aux conditions, qui permette au peuple d’exercer un contrôle sur ses affaires.
L’Initiative historique du PCC(M-L) donne un cadre très précis pour l’édification nationale
Par édification nationale, on entend la nécessité d’établir des constitutions modernes, de changer la direction de l’économie, de procéder à un renouvellement démocratique du processus politique et d’organiser l’ensemble des affaires de la société de manière à concilier les intérêts individuels avec les intérêts collectifs et à harmoniser les intérêts individuels et collectifs avec les intérêts généraux de la société. Sur le plan international, cela signifie établir la paix en rejetant le recours à la violence pour régler les différends et les conflits entre les nations, en garantissant leur souveraineté et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et en développant le commerce et les autres relations sur la base de l’avantage réciproque.
Tout comme la Renaissance et le Siècle des Lumières ont affirmé l’homme de la propriété et tout comme la révolution socialiste et la construction socialiste du XXe siècle ont affirmé le droit de la classe ouvrière et généralement de ceux qui travaillent, la période actuelle doit affirmer les droits de tous les êtres humains en raison du fait qu’ils sont des êtres humains et les droits de leurs collectifs en raison de leur réalité objective. L’affirmation de tous les individus et de tous leurs collectifs exige que fin soit mise à toute exploitation de l’être humain par l’être humain.
Par affirmation, on entend l’acte de reconnaître que tous les individus et leurs collectifs sont libres de faire valoir les réclamations qu’ils sont en droit de faire à la société en raison de leur qualité d’être humain et en raison de leur réalité objective. L’affirmation est cet état d’être de tous les individus et collectifs qui n’acceptent aucune limitation à leur développement. C’est un acte qui consiste à faire émerger ce qu’il y a de plus humain dans la société actuelle et à construire une société moderne comme garantie de son développement sans entrave.
Le XXe siècle est passé dans les annales du développement humain comme un siècle où la classe ouvrière a été placée au centre du développement. L’expression concrète de ce succès est la vision de la classe ouvrière, la théorie de la pensée marxiste-léniniste contemporaine et tous les attributs d’une société véritablement humaine sans exploitation de l’être humain par l’être humain. Il s’agit maintenant de passer du succès à la victoire, un développement irréversible dans lequel il n’y a pas de retour en arrière.
Par succès, on entend la reconnaissance de la victoire de la révolution socialiste et de l’édification du socialisme, la réalité objective concrète d’un nouveau système qui n’a pas disparu. Il s’agit d’apprécier pleinement que, malgré la période de régression et de réaction qui s’est installée, le XXe siècle a été une avancée et un succès et que cette réalité objective concrète dicte maintenant que le facteur humain/conscience sociale transforme ce succès en victoire.
Par victoire, on entend le stade où l’être humain sera au centre de tous les développements en raison de son humanité et de sa réalité concrète. C’est la condition de l’émergence d’une personnalité démocratique véritablement moderne qui établit des formes modernes de gouvernance pouvant bloquer la régression en conférant le pouvoir de décision et la responsabilité au peuple. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer le facteur humain/conscience sociale, l’action humaine, concrète et matérielle, qui garantit que les êtres humains sont placés au centre de l’histoire en raison de leur humanité et de leur réalité objective.
En analysant les développements depuis le tournant historique de 1984-1985 et partant des faits, le PCC(M-L) a conclu qu’il s’agit d’une période particulière qui se caractérise par le fait que les anciennes formes ont fait leur temps alors que les formes nouvelles n’ont pas encore vu le jour. Il n’y a pas un seul pays sur terre où les peuples ne sont pas touchés par le néolibéralisme, son insistance à payer les riches et tous les maux liés à la corruption, l’anarchie, l’occupation, les guerres de destruction et la violence extrême, y compris le génocide. Les êtres humains font des réclamations à la société qui sont fondées sur la reconnaissance du fait qu’ils naissent en société et que la société a le devoir de pourvoir à leurs besoins.
Par société, on entend les conditions modernes de l’organisation humaine. Au Canada, l’ensemble du processus de production est social tandis que la propriété des moyens de production est privée, ce qui empêche la grande majorité des membres de la société, qui n’ont pas d’autres moyens de gagner leur vie que de dépendre de la société, d’avoir leur mot à dire sur la direction de l’économie et les questions qui les préoccupent. Les travailleurs s’efforcent d’éliminer ce blocage qui empêche le progrès de la société. L’Initiative historique du PCC(M-L) est consacrée à l’élaboration de ce qui est nécessaire pour éliminer ce blocage.
En cet anniversaire, le Comité central du PCC(M-L) salue tous ses cadres, membres et sympathisants qui ont consacré leur vie à transformer le succès historique en victoire historique sur la base de son Initiative historique.
Nos meilleurs voeux de succès dans ce travail dans la nouvelle année !
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