27 juillet 1953
Anniversaire de la signature de l’armistice en Corée
Le président Kim Il Sung explique pourquoi la RPDC est sortie victorieuse de la guerre de Corée
Le président Kim Il Sung pendant la guerre, lors d’un discours radiodiffusé en 1950 et lors de la signature de l’accord d’armistice le 27 juillet 1953
Le 23 octobre 1953, Kim Il Sung, président de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), s’est adressé aux officiers et soldats de l’unité n• 256 de l’Armée populaire de Corée, une unité qui s’est distinguée sur les lignes de front de la guerre de Corée. Il souligne les facteurs qui ont contribué à la victoire de la guerre de Corée, connue en RPDC sous le nom de guerre de libération de la patrie, et ce que le peuple coréen a appris en combattant, ce qui a été bénéfique pour le peuple coréen jusqu’à aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous des extraits de ce discours, intitulé « De l’issue victorieuse et historique de la guerre de libération de la patrie ».
Camarades, au nom du Comité central du Parti du travail de Corée, du gouvernement de la République et du Quartier général suprême, je tiens à remercier chaleureusement les officiers et soldats de l’unité n• 256 qui ont combattu héroïquement au front pendant une longue période après le déclenchement de la guerre.
Comme vous le savez, la guerre de Corée s’est terminée par notre victoire. Certes, nous n’avons pas encore complètement anéanti l’ennemi ni réunifié le pays. Cependant, nous avons écrasé une pléthore des forces armées de l’impérialisme américain, meneur de l’impérialisme mondial, et de ses 15 pays satellites, et nous les avons obligés à signer l’Accord d’armistice en acceptant nos exigences. C’est pour nous une grande victoire.
Quelles victoires avons-nous remportées pendant ces trois années de guerre acharnée ?
Premièrement, le peuple coréen et l’Armée populaire, grâce à leur lutte héroïque, ont repoussé l’invasion ennemie, défendant ainsi avec honneur la base démocratique qu’est la moitié nord de la République.
Après la Libération, tirant profit des conditions favorables créées par le stationnement de l’Armée soviétique dans la moitié nord de la République, nous avons fait de celle-ci une base démocratique et accompli d’importantes tâches aussi bien dans le domaine politique qu’économique, culturel, militaire, etc.
Nous avons créé le Parti du travail avec ses 800 000 adhérents et des organisations sociales telles que l’Union de la jeunesse démocratique, la Fédération des syndicats, l’Union des paysans, l’Union des femmes, qui comptent plusieurs millions de membres. Nous avons intégré toutes les catégories de la population dans le Front démocratique pour la réunification de la patrie et fermement rallié les masses populaires autour du Parti et du gouvernement. En consolidant le Parti et en resserrant l’unité entre le Parti et les masses, nous avons préparé de puissantes forces politiques. […]
Si nous avons pu refouler les envahisseurs de 16 pays ayant l’impérialisme américain pour chef de file et remporter la victoire, c’est que nous avions implanté la base démocratique et renforcé l’Armée populaire en temps utile. Dans la récente guerre, si nous n’avions eu pour adversaire que l’armée fantoche de Syngman Rhee et si les troupes de l’impérialisme américain et de ses satellites n’étaient pas intervenues, nous aurions pu anéantir cette armée fantoche et réunifier le pays.
Pour repousser l’attaque armée de l’impérialisme américain et de ses pays satellites et sauvegarder la base démocratique, notre peuple et notre Armée populaire ont héroïquement lutté sans se laisser nullement fléchir par les difficultés et les épreuves.
Nous sommes fermement convaincus qu’à l’avenir nous pourrons bel et bien refouler une attaque ennemie tant que de nombreux membres de notre Parti auront une conscience politique élevée et seront aussi forts que l’acier, tant que notre peuple sera étroitement uni autour du Parti et tant que nous aurons une solide base démocratique.
Deuxièmement, dans la guerre de Corée, le peuple coréen et l’Armée populaire ont infligé à l’ennemi non seulement une défaite militaire mais aussi une sévère défaite politique.
La guerre de Corée a mis au grand jour la férocité de l’impérialisme à la face du monde entier et a complètement brisé le mythe de la « puissance » de l’impérialisme américain.
Il est vrai que certains se nourrissaient d’illusions au sujet de la « puissance » et de l’« humanitarisme » de l’impérialisme américain. Mais, au cours de la guerre de Corée, les peuples du monde entier ont parfaitement compris que les impérialistes américains sont les barbares les plus cruels, et ils se sont plus fermement persuadés que s’ils les combattent avec vaillance jusqu’au bout, l’arme à la main, ils peuvent bel et bien triompher d’eux. […]
En réalité, l’impérialisme américain n’a joué aucun rôle dans la libération de la Corée. À côté de l’Armée révolutionnaire populaire coréenne, l’Armée soviétique a écrasé l’armée du Guandong forte d’un million d’hommes de l’impérialisme japonais et a libéré la Corée. Cependant, les impérialistes américains, qui n’avaient joué aucun rôle, ont occupé la Corée du Sud sans coup férir et ont eu le front de se déclarer « libérateurs » de la population sud-coréenne. Leur subterfuge n’a pas fait long feu.
La guerre de Corée a mis au grand jour la nature agressive de l’impérialisme américain et a mis en pièces les illusions dont se berçaient certaines gens à son égard. […]
Lors de la guerre de Corée, les impérialistes américains ont utilisé jusqu’aux armes bactériologiques et ont commis toutes sortes d’atrocités. Ainsi ont-ils révélé à la face du monde entier qu’ils sont plus féroces que les hordes hitlériennes et que les impérialistes japonais.
Outre leur barbarie et leur scélératesse, ils ont totalement révélé leur vulnérabilité au cours de cette guerre. […] Les impérialistes américains méprisaient notre pays et l’appelaient la « petite Corée », mais ils ont subi une défaite honteuse dans la guerre de Corée. […] Nous avons montré aux peuples du monde entier que, s’ils luttent courageusement comme nous, les Coréens, ils peuvent bel et bien refouler toute agression des impérialistes et s’affranchir de leur asservissement. […]
Troisièmement, le peuple coréen, l’Armée populaire, le Parti, les organes du pouvoir et les organisations sociales ainsi que leurs travailleurs se sont aguerris et ont acquis une riche expérience pendant les trois années de guerre. C’est l’une des plus importantes victoires que nous ayons remportées. […]
Notre Parti et notre gouvernement ont accumulé des expériences très précieuses : ils savent diriger l’armée avec habileté grâce à une stratégie et à une tactique scientifiques, dans une guerre contre un ennemi puissant ; même en temps de guerre, ils sont capables de stabiliser le niveau de vie du peuple et de satisfaire pleinement les besoins du front ; ils peuvent organiser habilement les transports dans des conditions difficiles comme par exemple la nuit, sous les bombardements aériens ennemis. […]
L’expérience pratique nous a fermement persuadés que du moment que nous bénéficions de la direction du Parti du travail de Corée et que nous sommes armés d’une volonté indomptable et des idées marxistes-léninistes invincibles, et non pas de l’avidité du gain, nous pouvons gagner une guerre en surmontant toutes les difficultés. […]
Quatrièmement, étant donné la justesse de l’objectif de lutte de notre peuple et grâce à son combat dévoué, la position et le prestige de notre pays se sont remarquablement relevés sur le plan extérieur, et nous avons grandement contribué à la sauvegarde de la paix et de la sécurité mondiales.
Nous nous sommes fait un grand nombre d’amis à travers le monde, et nous jouissons du soutien et de la sympathie des peuples du monde entier. C’est pour nous une grande victoire.
Jamais dans l’histoire de notre pays nous n’avons joui d’un soutien et d’une sympathie aussi agissants de la part des peuples du monde entier, et jamais notre prestige n’a été aussi grand qu’à l’heure actuelle sur le plan international.
[Kim Il Sung identifie trois facteurs décisifs pour la victoire :] Tout d’abord, notre peuple d’aujourd’hui n’est pas le Coréen d’hier, mais le peuple éveillé d’une nouvelle Corée qui a retrouvé son pays et sa souveraineté. Notre peuple d’aujourd’hui n’est pas celui qui est resté non éveillé et arriéré pendant 500 ans sous la domination des classes dirigeantes féodales corrompues de la dynastie Ri […] Après la libération, nous nous sommes efforcés de ne pas répéter le chagrin et l’humiliation que nous avions subis pendant un demi-siècle en tant qu’esclaves coloniaux de l’impérialisme japonais, en tant que peuple apatride. Nous nous sommes efforcés de rendre notre pays riche et fort. Nous avons mis en place notre propre pouvoir populaire et mené des réformes démocratiques par nos propres moyens. Cinq ans après la libération, nous avons apporté de grands changements dans les domaines politique, économique, culturel et autres, et nous avons établi une base démocratique puissante […].
Deuxièmement, le peuple coréen a pu remporter la victoire parce qu’il disposait du Parti du travail de Corée, sa force dirigeante et directrice, solidement équipée de la théorie marxiste-léniniste. Le Parti du travail de Corée a proposé des politiques stratégiques correctes et a mobilisé le peuple pour obtenir la victoire à chaque période et à chaque étape de la guerre. Les membres du Parti du travail de Corée avançaient dans les fourgons lors de la charge et, lors de la retraite, ils fermaient la marche, empêchant l’ennemi de les poursuivre. Ils ont également pris la tête de l’exécution de toutes les tâches difficiles dans les usines et les villages. Nous avons actuellement un million de membres du parti. Un million de membres du Parti dotés de la pensée marxiste-léniniste, c’est une grande force.
[…]
Troisièmement, nous avons pu obtenir la victoire parce que nous avons bénéficié du soutien et de l’encouragement des forces démocratiques internationales. Si nous avions été isolés dans la guerre, nous n’aurions pas pu la gagner. C’est parce que tous ces facteurs nous ont favorisés que nous avons pu remporter la victoire dans la guerre de libération de la patrie, et que nous la remporterons également à l’avenir. Maintenant que nous sommes sortis victorieux de la guerre, nous sommes confrontés à de nouvelles tâches gigantesques. La tâche révolutionnaire la plus importante qui nous attend est de parvenir à la réunification pacifique du pays tout en consolidant notre victoire. Pour parvenir à cette réunification pacifique, nous devons d’abord renforcer la base démocratique, qui est la source et la forteresse de notre révolution. Pour renforcer la base démocratique, nous devons avant tout restaurer l’industrie et l’agriculture dévastées par la guerre, afin de jeter les bases solides d’une économie autonome et de stabiliser le plus rapidement possible les conditions de vie dégradées de la population.
|
|
[RETOUR]





