15 mai 2025
77e anniversaire de la Nakba
La catastrophe doit cesser! Soutenons la Résistance palestinienne jusqu’à la libération !

Action de masse pour commémorer le 76e anniversaire de la Nakba et dénoncer le génocide israélien à Gaza, Montréal, 11 mai 2024
Le 15 mai est le jour où nous commémorons al Nakba – la Catastrophe – un jour qui marque un « voyage continu de douleur, de perte et d’injustice » pour le peuple palestinien. C’est le jour où quelque 750 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs foyers pendant la guerre de 1948. Les Palestiniens ont été chassés de leurs terres et de leurs maisons par les attaques militaires des forces sionistes, soutenues par les gouvernements britannique et américain. Les forces sionistes israéliennes ont attaqué 774 villes et villages et occupé 80 % du territoire palestinien après avoir tué près de 15 000 civils musulmans et chrétiens. Les survivants ont été contraints d’émigrer vers la Cisjordanie, la bande de Gaza et les pays voisins, tels que la Syrie, la Jordanie et le Liban.
Alors que nous commémorons le 15 mai, jour de la Nakba, le monde exige que les mêmes crimes commis aujourd’hui cessent immédiatement. Ces crimes, commis il y a 77 ans et depuis lors, ont préparé le terrain pour le génocide américano-israélien d’aujourd’hui.
À cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne les crimes sionistes odieux des États-Unis et d’Israël et le soutien au génocide apporté par le Canada. Nous condamnons la tentative d’affamer la population éprouvée de Gaza, les plans ourdis par l’administration Trump dans le dos des mouvements de résistance, l’expansion incessante des colonies illégales qui poursuivent la dépossession des Palestiniens commencée en 1948, les attaques contre la mosquée al-Aqsa ainsi que les conditions brutales et le traitement des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement par Israël comme partie intégrante de la guerre génocidaire.
Nous saluons la résistance acharnée du peuple palestinien et nous nous tenons à ses côtés à l’heure où la lutte pour la libération exige toujours plus de lui.
Participons aux actions organisées dans tout le pays pour condamner les crimes commis contre le peuple palestinien !
Vive la Résistance palestinienne !
|
|
[RETOUR]



