À titre d’information
Élection fédérale 2025
La proclamation de la 45e élection fédérale a été émise le dimanche 23 mars. Le jour du scrutin est le 28 avril, qui est le Jour de deuil national.
La 45e élection fédérale porte sur 343 sièges à la Chambre des communes[1], ce qui signifie qu’un des partis cartellisés qui rivalisent pour former un gouvernement majoritaire doit remporter au moins 172 sièges[2].
Électeurs admissibles
Selon le dernier recensement décennal effectué en 2021, la population du Canada est de 38 246 108 habitants. La dernière mise à jour de la liste électorale d’Élections Canada, en novembre 2024, fait état de 27 966 452 électeurs inscrits sur les 28 896 352 personnes admissibles.
Pour être électeur, il faut être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans et être inscrit sur la liste électorale. Les électeurs admissibles qui ne sont pas déjà inscrits peuvent s’inscrire en ligne ou dans un bureau du directeur de scrutin jusqu’au 22 avril, après quoi l’inscription ne sera possible que le jour du scrutin.
Inscription des candidats
La date limite d’inscription des candidats était le 7 avril à 14 heures. La liste finale des candidats a été publiée le 9 avril. Tout citoyen âgé de 18 ans ou plus, à quelques exceptions près, est éligible. Sont exclus les fonctionnaires électoraux, les détenus d’un établissement correctionnel, les personnes reconnues coupables d’un acte illégal aux termes de la Loi au cours des cinq dernières années, ou d’une manoeuvre frauduleuse aux termes de la Loi électorale du Canada au cours des sept dernières années. Est également exclu tout candidat qui n’a pas déposé de rapport de campagne électorale lors d’une élection précédente. Les membres des assemblées législatives provinciales et les juges, à l’exception des juges de la citoyenneté, ne peuvent pas non plus se présenter. Les fonctionnaires doivent obtenir l’autorisation de leur supérieur hiérarchique afin de ne pas donner l’impression qu’ils représentent le service en question. En fonction de la décision de leur supérieur, ils peuvent être amenés à prendre un congé.
Les candidats doivent être nommés par 100 électeurs, sauf dans 35 circonscriptions où, en raison de la faible densité de population et de l’éloignement/de l’étendue du territoire, seuls 50 candidats sont requis.
Les candidats doivent également nommer un agent officiel chargé d’ouvrir un compte bancaire, de faire le suivi des dépenses électorales et de soumettre les rapports financiers à Élections Canada dans les quatre mois suivant le jour du scrutin.
Les candidats qui déposent un « rapport nul » n’ont pas besoin d’auditeurs. Un « rapport nul » signifie qu’ils n’ont pas engagé de dépenses ni reçu de contributions, à l’exception de services en nature d’une valeur inférieure ou égale à 200 $.
Le vote
Bulletins de vote spéciaux
Les bulletins de vote spéciaux peuvent être déposés en personne dans un bureau du directeur du scrutin ou par courrier. Ces bulletins sont disponibles et peuvent être déposés dès l’ouverture des bureaux de vote. La date limite pour demander à voter par bulletin spécial est fixée au mardi 22 avril à 18 heures, heure de l’Est. Le bulletin de vote marqué doit être retourné à Élections Canada au plus tard le jour du scrutin, le lundi 28 avril à 18 h, heure de l’Est.
Les bulletins spéciaux ne comportent pas les noms des candidats. L’électeur doit inscrire le nom du candidat pour qui il vote, sans nécessairement préciser le nom du parti politique. Le vote sera annulé si l’électeur inscrit seulement le nom du parti.
Bulletins de vote envoyés par la poste
Les bulletins de vote postaux doivent parvenir à Élections Canada au plus tard le 28 avril et peuvent être demandés aux bureaux des directeurs de scrutin ou directement à Élections Canada jusqu’au 22 avril.
Vote par anticipation
Le vote par anticipation aux endroits désignés a commencé le vendredi 18 avril et se terminera le lundi 21 avril.
Exigences en matière d’identification
Dans tous les cas, qu’il s’agisse de voter le jour du scrutin, par bulletin spécial ou par anticipation, il faut présenter une pièce d’identité.
Pour plus d’information
Écrire à election2025@cpcml.ca ou consulter le site web d’Élections Canada.
Note
1. L’augmentation du nombre de sièges par rapport aux 338 de l’élection précédente est basée sur l’estimation de la population au recensement décennal de 2021, qui est de 38 246 108 personnes au Canada, contre 33 476 688 lors du recensement de 2011. Cela s’est traduit par un siège supplémentaire pour la Colombie-Britannique, trois pour l’Alberta et un pour l’Ontario.
Toutes les circonscriptions du pays, à l’exception de 45, ont vu leurs limites modifiées.
2. Au moment de la dissolution, les 338 sièges de la Chambre des communes étaient détenus par 152 libéraux, 120 conservateurs, 33 bloquistes, 24 néodémocrates, 2 verts et 3 indépendants. Quatre sièges étaient vacants.
![]() |
![]() |