Anniversaires de septembre
En mémoire des victimes du nazisme, du fascisme et du militarisme japonais
En septembre, nous commémorons plusieurs anniversaires importants liés à la Deuxième Guerre mondiale. Nous nous souvenons des actes de bravoure et du courage des peuples des pays occupés et des nations alliées qui se sont joints à leur lutte pour vaincre le nazisme allemand, le fascisme italien et le militarisme japonais. Nous rendons un profond hommage aux victimes de ces fléaux de l’humanité. Depuis 1962, la Journée internationale du souvenir des victimes du fascisme est célébrée le deuxième dimanche de septembre pour commémorer les victimes du nazisme, du fascisme et du militarisme japonais et tous ceux qui ont été victimes de leurs continuateurs depuis la Deuxième Guerre mondiale, y compris à l’heure actuelle. Cette année, la commémoration aura lieu le 8 septembre.
Le 1er septembre 1939, les nazis allemands ont envahi la Pologne. L’invasion nazie de la Pologne marquait le début de la Deuxième Guerre mondiale et de l’holocauste européen.
En Chine, le 2 septembre, le peuple célèbre la défaite de l’occupation japonaise en 1945. Les Japonais ont envahi la Chine le 7 juillet 1937. Leur invasion a déclenché l’holocauste asiatique sur lequel les médias canadiens restent généralement silencieux.
Le massacre de Nankin, également connu sous le nom de « viol de Nankin », est le massacre de civils chinois par l’armée japonaise à Nankin, la capitale de la République de Chine, immédiatement après la bataille de Nankin, dans la deuxième guerre sino-japonaise. Commencé le 13 décembre 1937, le massacre a duré six semaines. Les militaristes japonais ont commis des atrocités telles que des viols de masse, des pillages et des incendies criminels. Ce massacre est entré dans l’histoire comme l’une des pires atrocités commises au XXe siècle.
Dans leur détermination obsessive à déclarer la Russie et la République populaire de Chine « régimes autoritaires », le premier ministre, le gouvernement et les médias canadiens restent silencieux sur l’identité de ceux qui ont libéré la Chine de ces actes monstrueux et sur le rôle de l’Union soviétique dans la libération de l’Europe. Malgré les énormes sacrifices endurés par les peuples des pays occupés et leurs libérateurs, le gouvernement du Canada et les médias au service de la quête de domination mondiale des États-Unis sont les pourvoyeurs d’une désinformation criminelle sur ce qui s’est réellement passé, sur les victimes et sur la signification de ces événements aujourd’hui.
Soixante-et-un États-nations et plus de 80 % de la population mondiale ont été entraînés dans la Deuxième Guerre mondiale, qui a fait plus de 55 millions de morts. Les hostilités se sont déroulées sur les territoires de 40 États et dans les vastes bassins des océans Atlantique, Arctique, Pacifique et Indien.
L’Union soviétique a subi les pertes les plus importantes en termes de population et de ressources matérielles. Elle a perdu quelque 27 millions de personnes, sans compter les pertes subies par ses forces armées, qui s’élèvent à quelque 8,7 millions de personnes. On estime que la Chine a subi le deuxième plus grand nombre de pertes totales de la Deuxième Guerre mondiale. Pas moins de 20 millions de Chinois sont morts dans l’holocauste asiatique, dont 3,75 millions de militaires et 18,19 millions de civils.
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, un nombre croissant de personnes sont tuées en raison des efforts de l’impérialisme américain pour dominer les ressources, la main-d’oeuvre, les zones d’investissement et l’influence du monde. Ce nombre augmente de manière exponentielle depuis la fin de la division bipolaire du monde en 1990. Depuis 2005, à l’initiative de la Fédération de Russie, l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé chaque année des résolutions appelant à mettre fin à la glorification du nazisme et exhortant les États membres à lutter contre les pratiques qui exacerbent les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée.
Par ces résolutions, l’Assemblée générale exprime sa profonde inquiétude face aux tentatives de glorification du nazisme, du néonazisme et des anciens membres de la Waffen-SS sous quelque forme que ce soit, y compris la construction de monuments et l’organisation de manifestations publiques en leur honneur. Par ces résolutions, l’Assemblée générale s’est déclarée « préoccupée par les tentatives répétées de profanation ou de démolition de monuments érigés à la mémoire de ceux qui avaient combattu le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que d’exhumation ou d’enlèvement illégaux des dépouilles de ces personnes ». Les résolutions font également état d’une augmentation alarmante d’incidents et de violences racistes dans le monde. La situation a atteint un point tel que le génocide sous les auspices des États-Unis, de leurs partenaires de l’OTAN et de l’Israël sioniste est devenu « la nouvelle normalité » en Palestine, tandis qu’ils sont également responsables de la famine et des migrations massives résultant des guerres qu’ils ont déclenchées et des conditions qu’ils imposent aux pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.
La mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie dans la lutte pour la liberté, la paix et la démocratie se perpétue dans la bataille des générations actuelles pour un monde libéré du fléau de l’agression et du génocide que nous voyons aujourd’hui perpétrés par les puissances anglo-américaines et européennes au nom de grands idéaux.
La nécessité de mettre en place des gouvernements antiguerre dans le monde entier n’a jamais été aussi grande. Faisons notre devoir envers les victimes du nazisme, du fascisme et du militarisme japonais et veillons à faire du Canada une zone de paix.
|
|
[RETOUR]