98e anniversaire de la naissance de Fidel Castro 13 août 1926
L’exemple révolutionnaire de Fidel inspire des millions de personnes à lutter pour la souveraineté et à défendre les principes
Ce 13 août est le 98e anniversaire de la naissance de Fidel Castro, leader légendaire de la Révolution cubaine et du projet révolutionnaire d’édification nationale de Cuba. La vie de Fidel incarnait l’aspiration du peuple cubain à la justice et à l’indépendance. Son leadership dans toutes les facettes de la vie – l’économie, l’éducation, les sciences, la culture, le sport et les relations internationales fondées sur la paix et l’amitié, pour n’en citer que quelques-unes – a laissé une marque indélébile sur la Cuba moderne. Le peuple cubain, sous une nouvelle génération de dirigeants, continue d’élaborer et de mettre en oeuvre cette perspective centrée sur l’humain et tournée vers l’avenir, mobilisant le peuple pour qu’il exerce le contrôle de ses propres affaires et répondre aux conditions auxquelles il est confronté aujourd’hui et qu’il devra affronter à l’avenir.
En hommage à Fidel au moment de sa mort, des millions de Cubains ont signé le serment du « Concept de révolution » que Fidel a déclaré le 1er mai 2000. Le serment se termine ainsi : « La Révolution, cela veut dire unité, cela veut dire indépendance, cela veut dire lutter pour nos rêves de justice en faveur de Cuba et en faveur du monde, qui est la base de notre patriotisme, de notre socialisme et de notre internationalisme. »
C’est ce que nous voyons chaque jour alors que le peuple cubain s’unit pour faire face aux difficultés causées par le blocus des États-Unis ainsi que l’inclusion fallacieuse de Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme. L’unité et la fidélité du peuple à la révolution cubaine ont été amplement démontrées par la défaite répétée des tentatives des États-Unis de semer la contre-révolution. Depuis les premiers jours de la Révolution jusqu’aux récentes tentatives des États-Unis de créer des troubles sociaux en utilisant les problèmes causés par le blocus qui empêchent la livraison stable d’électricité et de nourriture au peuple, le gouvernement et le peuple cubains ont isolé et vaincu les éléments contre-révolutionnaires.
Face au blocus économique et financier de plus en plus brutal des États-Unis, les Cubains sont unis pour surmonter toutes les difficultés et sauvegarder la révolution. L’esprit révolutionnaire et la profonde générosité de Fidel vivent dans les travailleurs, les jeunes et les étudiants, les professionnels de la santé, les intellectuels et les enseignants qui ont prouvé leur courage révolutionnaire en surmontant toutes les difficultés pour continuer à vivre une vie de dignité et de liberté. L’esprit de Fidel est également présent dans la position historique de la révolution cubaine, qui consiste à partager bonheurs et malheurs avec les peuples opprimés du monde entier, notamment aujourd’hui, alors que Cuba continue de défendre les droits du peuple palestinien.
|
L’exemple de Fidel et sa fidélité aux principes continuent d’inspirer le peuple cubain sur la voie de l’indépendance, de l’autodétermination et de la dignité humaine.
Il a été démontré par des actes que la vie et l’oeuvre de Fidel Castro continuent de vivre dans le coeur et l’esprit de millions de personnes dans le monde qui luttent pour la justice, la dignité et la liberté. L’opposition mondiale au blocus économique et financier illégal de Cuba par les États-Unis confirme une fois de plus que le monde est solidaire de Cuba et que ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba.
« C’est possible, tel est l’enseignement permanent de Fidel. Il nous a montré que l’homme est capable de surmonter les conditions les plus dures s’il reste inébranlable dans sa volonté de vaincre, s’il fait une évaluation correcte de chaque situation sans renoncer à ses justes et nobles principes », a souligné Raul Castro. C’est cet esprit révolutionnaire qui continue de guider le peuple cubain dans sa bataille pour garantir sa souveraineté et son indépendance.
¡Hasta la Victoria Siempre, Comandante ! ¡Venceremos !
Citations et photos de Fidel
|
|
[RETOUR]