79e anniversaire du bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki
6 et 9 août 1945
Opposons-nous au chantage nucléaire !
Faisons du Canada une zone de paix !
Cette année marque le 79e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima le 6 août 1945 et de Nagasaki le 9 août 1945. Il s’agit de crimes de guerre horribles commis par les impérialistes américains, qui ont délibérément ciblé des populations civiles à des fins intéressées. Ces actes criminels ont établi le modèle d’impunité sur la base duquel les États-Unis ont façonné la guerre froide. Sur la base de l’idéologie raciste, anticommuniste et anti-ouvrière de la guerre froide, les impérialistes anglo-américains ont transformé les efforts des peuples du monde pour la paix, la liberté et la démocratie en une croisade anglo-américaine contre le communisme, l’Union soviétique, les démocraties populaires et les mouvements de libération nationale d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Le matin du 6 août 1945, les États-Unis ont largué une bombe atomique qui a explosé au-dessus de la ville japonaise d’Hiroshima, tuant environ 140 000 personnes dans l’explosion initiale, le nombre total de morts étant estimé à plus de 237 000. Trois jours plus tard, les États-Unis ont largué une autre bombe atomique sur la ville de Nagasaki, dans le sud du Japon, tuant immédiatement environ 70 000 personnes. Au total, plus de 140 000 personnes ont succombé à l’explosion initiale, aux brûlures, aux blessures et à la maladie des radiations.
Hiroshima et Nagasaki n’ont pas été choisies en raison de leur importance militaire. Hiroshima n’avait jamais été bombardée auparavant et a donc été considérée comme une bonne cible pour démontrer la puissance dévastatrice de la bombe atomique, qui n’avait jamais été utilisée auparavant. La cible initiale de la deuxième bombe était Kokura, mais comme il y avait des nuages, c’est la cible secondaire, Nagasaki, qui a été bombardée. Le bombardement de Nagasaki trois jours après Hiroshima avait également pour but de tester les effets d’une bombe au plutonium par rapport à la bombe à l’uranium utilisée à Hiroshima. Cela explique en partie pourquoi les États-Unis se sont empressés d’exécuter ce deuxième crime de guerre horrible trois jours seulement après le premier : ils voulaient tester les deux types de bombes avant la capitulation du Japon et établir leur hégémonie militaire dans la région.
Les bombardements criminels d’Hiroshima et de Nagasaki ont été effectués non pas pour mettre fin à la guerre comme le prétendent les États-Unis, comme si cela justifiait un tel acte de terreur de masse, mais pour menacer les peuples du monde d’un anéantissement nucléaire s’ils n’acceptaient pas le diktat et l’hégémonie impérialistes des États-Unis. Cet acte visait en particulier les peuples de l’Union soviétique et devait servir les plans américains visant à établir des bases militaires permanentes au Japon et à dominer militairement l’Asie. Les peuples de l’Union soviétique ont joué un rôle de premier plan dans la défaite du fascisme nazi, au prix de plus de 20 millions de vies. En opposition à un monde uni contre le fascisme et la guerre, les crimes odieux d’Hiroshima et de Nagasaki n’ont laissé aucun doute sur le fait que l’impérialisme américain avait repris l’objectif nazi de vaincre le communisme et d’établir sa domination sur le monde entier.
Les 6 et 9 août sont désormais les jours où les peuples du monde entier commémorent ceux qui ont été tués lors de ces horribles actes de terrorisme perpétrés par les États-Unis. Ils réaffirment l’engagement de l’humanité en faveur d’un monde de paix, de liberté et de démocratie et leur détermination à s’opposer aux crimes de guerre et de génocide commis aujourd’hui.
L’élimination des armes nucléaires a toujours été l’objectif de tous les Canadiens épris de paix, qui ont combattu toutes les tentatives des États-Unis de les imposer sur le sol canadien. Selon les impérialistes américains et britanniques et les dirigeants au Canada, l’objectif d’arrêter la prolifération nucléaire implique que les États-Unis et la Grande-Bretagne s’arment jusqu’aux dents d’armes nucléaires offensives tout en exigeant que les peuples qu’ils menacent d’anéantissement nucléaire ne soient même pas autorisés à développer l’énergie nucléaire à des fins énergétiques pacifiques. Les États-Unis se donnent le droit de lancer des « frappes nucléaires préventives » contre tout pays ou peuple, comme ils ont menacé de le faire contre l’Iran et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), des pays qui luttent avec détermination pour leur droit à l’existence.
Les menaces de frappes nucléaires préventives ou de représailles contre ceux qui sont déclarés ennemis en utilisant des armes nucléaires s’inscrivent dans la perspective de la loi du plus fort et du fait qu’il n’y a pas de plus grand pouvoir que leur vaste arsenal d’armes nucléaires. Il s’agit de terroriser les gens plutôt que de les laisser prendre l’initiative en menant une lutte de résistance pour faire avancer leur propre programme de paix, de liberté et de démocratie.
Loin d’oeuvrer pour débarrasser le monde des armes nucléaires, les États-Unis et d’autres grandes puissances mènent des programmes de modernisation des armes nucléaires, en violation des engagements pris par les cinq États dotés d’armes nucléaires signataires du traité de non-prolifération, qui se sont engagés à mettre un terme à la course aux armements nucléaires et à rechercher le désarmement nucléaire.
Le fait que les pays impérialistes aient armé Israël avec les armes de destruction massive les plus meurtrières pour aider l’entité sioniste à poursuivre l’occupation de la Palestine et le génocide du peuple palestinien dans les territoires occupés est très préoccupant à l’heure actuelle. Les États-Unis, mais aussi la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et même la Norvège ont secrètement vendu à Israël le matériel et l’expertise nécessaires à la fabrication d’ogives nucléaires, ou ont fermé les yeux sur leur vol. Les puissances impérialistes continuent de nier qu’elles ont doté les sionistes d’armes nucléaires, alors qu’elles menacent l’Iran et déclarent qu’il n’a même pas le droit de développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
De même, les États-Unis ont stationné en permanence leurs troupes en Corée du sud, en violation de l’accord d’armistice conclu à la fin de la guerre de Corée, et ont installé des ogives nucléaires dans la péninsule coréenne en direction de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Elle organise chaque année des exercices de guerre nucléaire pour menacer la RPDC, y compris des exercices simulés par ordinateur en vue de l’invasion de la RPDC. Lorsque la RPDC s’est vue contrainte de prendre des mesures pour dissuader les États-Unis en se dotant elle-même d’armes nucléaires, les États-Unis ont proféré de nouvelles menaces et sanctions, accusant injustement la RPDC d’être responsable des tensions dans la péninsule coréenne.
La lutte de l’humanité pour débarrasser le monde des armes nucléaires et vaincre le diktat impérialiste américain exige d’intensifier la lutte pour défendre la souveraineté et l’indépendance de toutes les nations et l’élimination de la menace ou de l’utilisation de la force pour régler les conflits. Il faut également que la classe ouvrière et le peuple canadiens s’organisent pour mettre en place un gouvernement antiguerre qui rejette le recours à la force comme moyen de régler les conflits entre les nations et les peuples, et qui se retire de tous les blocs et traités militaires agressifs tels que l’OTAN et le NORAD.
À l’occasion du 79e anniversaire des bombardements nucléaires, tous les Canadiens épris de paix et de justice présentent leurs plus sincères respects aux victimes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, au peuple palestinien et à tous les peuples du monde qui ont souffert et continuent de souffrir du diktat impérialiste. La résistance des peuples et l’unité d’action de tous les peuples combattants du monde pour établir un monde nouveau fondé sur la paix, la justice et la dignité pour toutes les nations et tous les peuples peuvent mettre fin au système impérialiste anglo-américain criminel, et c’est ce qui se produira.
|
|
[RETOUR]