Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong s’est éteint
C’est avec une profonde tristesse que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) vous informe que le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) Nguyen Phu Trong est décédé à Hanoï le 19 juillet. Malgré la maladie dont il souffrait ces derniers temps, le camarade Nguyen s’est acquitté de ses fonctions avec distinction jusqu’à la fin. La veille de son décès, il s’est vu décerner l’Ordre de l’Étoile d’or, la plus haute distinction que décerne la République socialiste du Vietnam à un citoyen pour services exceptionnels rendus au pays. Sa mort est une grande perte pour le PCV, pour le peuple vietnamien et pour le mouvement communiste et ouvrier international.
• Communiqué spécial du comité central du Parti communiste du Vietnam
Message du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) au comité central du Parti communiste du Vietnam
Anna Di Carlo, dirigeante nationale du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), a envoyé les condoléances du Parti au comité central du Parti communiste du Vietnam après avoir appris le décès de Nguyen Phu Trong, secrétaire général du PCV, le 19 juillet. La lettre se lit comme suit :
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du camarade Nguyen Phu Trong, secrétaire général très respecté et bien-aimé du Parti communiste du Vietnam. Au nom du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), j’adresse nos plus sincères condoléances au Parti communiste du Vietnam et à l’ensemble du peuple vietnamien devant cette grande perte. Veuillez également exprimer nos condoléances aux membres de la famille du camarade Nguyen.
« Nous avons toujours été grandement inspirés par les contributions et l’exemple du camarade Nguyen. Depuis son plus jeune âge, il s’est consacré à faire en sorte que le Parti communiste joue son rôle important de dirigeant à travers toutes les épreuves et les tribulations du peuple vietnamien.
« Le camarade Nguyen Phu Trong a élaboré avec compétence un programme visant à transformer le Vietnam en une nation puissante et prospère qui sait surmonter cette période de transition historique. C’est un grand exploit parce qu’il est resté fermement à la tête du Parti communiste pour mettre le bien-être du peuple vietnamien au premier plan, de sorte que le Vietnam est respecté dans le monde entier pour avoir toujours défendu la justice de sa cause et la cause de l’humanité elle-même.
« Nous sommes convaincus que le grand parti du leader historique Ho Chi Minh, suivant l’exemple récent du camarade Nguyen Phu Trong, continuera à diriger le peuple vietnamien en transformant cette grande peine en une grande force.
« Avec nos plus sincères sympathies »
[Signé]
Communiqué spécial du comité central du
Parti communiste du Vietnam
– 19 juillet 2024 –
Le Comité central du Parti communiste du Vietnam, l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, le président de la République socialiste du Vietnam, le gouvernement de la République socialiste du Vietnam, le Comité central du Front de la patrie du Vietnam et sa famille annoncent avec regret :
Le camarade Nguyen Phu Trong, secrétaire général du comité central du Parti communiste du Vietnam, secrétaire de la Commission militaire centrale, est né le 14 avril 1944 dans la commune de Dong Hoi, district de Dong Anh, ville de Hanoï. Il est domicilié à la maison numéro 5, rue Thiên Quang, quartier de Nguyen Du, arrondissement de Hai Ba Trung, à Hanoï. Il a commencé à travailler en 1967 et a rejoint le Parti communiste du Vietnam le 19 décembre 1967. Il a été membre du Comité central du Parti des VIIe, VIIIe, IXe, Xe, XIe, XIIe, XIIIe mandats, membre du Bureau politique des VIIIe, IXe, Xe, XIe, XIIe, XIIIe mandats. Il a participé à la Permanence du Politburo du VIIIe mandat. Il a été président de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam des XIe et XIIe mandats ; secrétaire général du comité central du Parti communiste du Vietnam des XIe, XIIe, XIIIe mandats ; président de la République socialiste du Vietnam pour le mandat 2016-2021, président du Conseil national de défense et de sécurité ; secrétaire de la Commission militaire centrale ; membre de la Permanence de la sûreté publique du Comité central du Parti ; chef du Comité directeur central pour la prévention et la lutte contre la corruption et les pratiques malsaines. Il a été député des XIe, XIIe, XIIIe, XIVe, XVe mandats.
En raison de son âge avancé et de sa maladie grave, malgré les soins dévoués du Parti, de l’État, des spécialistes et médecins et de sa famille, le camarade est décédé le 19 juillet 2024, à 13 h 38, à l’âge de 80 ans, à l’Hôpital militaire central 108.
Durant près de 60 ans de travail, le camarade a apporté des contributions nombreuses et particulièrement remarquables à la glorieuse cause révolutionnaire du Parti et de la nation. Il s’est vu attribuer l’Ordre de l’Étoile d’or, l’Insigne de 55 ans d’adhésion au Parti et de nombreux autres ordres nobles du Vietnam et du monde.
Son décès est une grande perte pour le Parti, l’État, notre peuple et sa famille. Pour exprimer nos condoléances et commémorer le secrétaire général Nguyen Phu Trong, le comité central du Parti communiste du Vietnam, l’Assemblée nationale, le président vietnamien, le gouvernement, le comité central du Front de la patrie du Vietnam ont décidé d’organiser les funérailles du secrétaire général Nguyen Phu Trong avec des rituels de deuil national.
Comité central du Parti communiste du Vietnam
Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam
Président de la République socialiste du Vietnam
Gouvernement de la République socialiste du Vietnam
Comité central du Front de la patrie du Vietnam
|
|