20 mai
Journée des Patriotes 2024
Le 20 mai, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) célèbre la Journée des patriotes. À cette occasion, le Parti invite ses membres et sympathisants partout au pays à consacrer un moment pour honorer nos patriotes, comme cela se fait au Québec ce jour-là. Choisissez un patriote que vous connaissez et pensez aux raisons de votre choix. Ne vous contentez pas de choisir un nom parmi ceux promus par les cercles officiels, qui sont liés au roi et à l’empire, choisissez-en un ou une issu du vécu de ce pays, le Canada, ou des pays d’origine de tous ceux et celles qui y ont élu domicile au Canada, ou parmi les personnalités légendaires qui ont lutté contre le génocide des peuples autochtones.
Honorons la mémoire des Acadiens, des Québécois, des rebelles du Haut-Canada et de tous ceux et celles qui, dans le monde entier, ont lutté contre les bâtisseurs d’empire depuis l’époque coloniale et qui sont la raison de notre combat d’aujourd’hui pour humaniser l’environnement naturel et social et créer un monde propre à l’existence humain.
Lors de la fête de la Reine l’an dernier, le PCC(M-L) a lancé l’appel à renommer le jour de la « fête de la Reine » en « Journée des patriotes » et à célébrer nos patriotes à nous, et non ceux des bâtisseurs d’empires. Cela faisait suite au décès d’Élisabeth II, reine d’Angleterre qu’on a appelée reine du Canada pendant quelque soixante-dix ans, et de la reconnaissance éhontée de Charles III comme roi du Canada par les cercles officiels de ce pays.
Le Canada officiel célèbre la fête de la Reine le dernier lundi précédant le 24 mai pour honorer une monarque étrangère décédée en 1901. C’est un jour férié pour les institutions fédérales et pour six des dix provinces et les trois territoires du Canada. Ce jour n’est pas férié au Royaume-Uni, car l’objectif vise les Canadiens : il s’agit de les maintenir dans l’engrenage des valeurs et des institutions des bâtisseurs d’empire appelées démocratiques libérales, même si elles ont pour fonction de priver la classe ouvrière et le peuple d’une représentation en leur nom propre plutôt que d’autoriser quelqu’un d’autre à les représenter par le biais des urnes.
Il est grand temps que le Canada choisisse une commémoration moderne et démocratique.
Au Québec, la Journée nationale des patriotes est un jour férié officiel qui sert à honorer les Canadiens qui se sont rebellés contre la couronne britannique. Ils se sont rebellés contre les institutions qu’elle a imposées au Canada pour maintenir sa domination. La Journée nationale des patriotes au Québec rend hommage à ceux qui, en 1837 et 1838, se sont regroupés et mobilisés pour établir une république moderne et démocratique, dont la souveraineté repose sur le peuple et non sur un monarque proclamé « pouvoir suprême ».
En cette occasion, nous saluons ces patriotes ainsi que les patriotes du Haut-Canada qui se sont également révoltés contre le pouvoir brutal des oligarques. Leur cause s’inscrivait dans les mouvements pour l’indépendance de toutes les Amériques, dans les batailles pour mettre fin au système de l’esclavage et à ses atrocités, et dans le contexte de l’édification nationale en Europe. Ces rébellions ont été brutalement réprimées au Canada par les bâtisseurs de l’empire britannique qui sont encensés par la « fête de la Reine », sans égard au fait que les peuples rejettent ce qu’ils représentent.
Les patriotes que le peuple salue font partie d’un mouvement irrépressible pour la liberté, la libération, la démocratie et la fraternité entre les peuples. Leur exemple a établi la norme de ce que signifie être humain à leur époque et il en est de même aujourd’hui, alors que des crimes innommables sont commis contre l’humanité au nom d’idéaux élevés. Leurs actions, leurs paroles et leur exemple représentent ce que signifie être des personnalités que nous sommes fiers d’avoir comme modèles.
Aujourd’hui, prononçons leurs noms. Racontons leurs sacrifices et les contributions qu’ils ont apportées à leur peuple, à leur société et à l’humanité.
Aujourd’hui, les milieux officiels trainent le mot « patriote » dans la boue pour délibérément salir la mémoire des patriotes qui sacrifient leur vie pour leur peuple. Dans leur esprit sordide et mesquin, ceux qui défendent leur indépendance et leur souveraineté nationales face au diktat impérialiste, au chantage et même au génocide, sont des terroristes, des violateurs des droits humains, des autocrates et bien d’autres choses, tandis que ceux qui agissent comme des bandes de maraudeurs et d’assassins, qui louent les rois et les reines et qui aiment faire l’étalage de leurs richesses immondes, de leur pouvoir et de leurs privilèges, comme tant d’oligarques et de milliardaires, sont qualifiés de prodiges de l’industrie et de la civilisation, de protecteurs des pauvres et des démunis et de bien d’autres noms qui disent le contraire de ce qu’ils sont et font de l’escroquerie un modèle à suivre.
Les impérialistes américains ont même donné le nom de Patriot aux systèmes de missiles offensifs utilisés pour détruire l’Irak en 2003, ces mêmes missiles qu’ils fournissent aujourd’hui à leurs alliés pour qu’ils fassent la même chose ailleurs. Mais les mouvements de résistance contre ces forces réactionnaires montrent qui sont les véritables patriotes.
En cette occasion, célébrons ensemble les patriotes de tous les pays qui ont mis leur vie au service de l’indépendance, de la souveraineté, de la liberté et de la démocratie réclamées par leur peuple ! Au Canada, renommons la « fête de la Reine » « fête des Patriotes » afin d’honorer l’héritage de nos patriotes du monde entier !
Le Canada est composé des peuples du monde entier et des peuples autochtones issus de ces terres. Honorons, apprenons et partageons ce que les patriotes représentent non seulement dans l’histoire, mais aussi et surtout aujourd’hui. C’est une fierté pour nos générations plus âgées et une invitation à nos plus jeunes générations à les imiter dans les conditions actuelles, comme elles le font en condamnant courageusement par leurs actes les valeurs des bâtisseurs d’empire que les oligarques célèbrent.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des patriotes, prononçons leurs noms ! Honorons leurs actes et leur mémoire dans nos actes d’aujourd’hui !
Vive nos patriotes !
Une seule humanité, une seule lutte !
|
|
[RETOUR]