9 mai 1945
Victoire sur le fascisme en Europe
Nous saluons tous celles et ceux qui ont combattu dans la guerre antifasciste pour assurer la paix, la liberté et la démocratie
|
Le 9 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait et se rendait à l’Armée rouge soviétique à Berlin. Dans le monde entier les peuples reconnaissent cet événement historique à la photographie du drapeau de l’Armée rouge flottant sur le Reichstag, le parlement allemand. Aujourd’hui encore, ce drapeau est reconnu comme la bannière de la Victoire célébrée en Russie, dans les anciennes républiques soviétiques et dans de nombreux pays du monde en reconnaissance des grands sacrifices faits par les forces antifascistes et par l’Armée rouge en particulier, qui a marché jusqu’à Berlin pour garantir la capitulation sans condition des nazis.
Toutefois, la fin de la guerre est célébrée le 8 mai au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale, parce que, dit-on, les nazis s’étaient déjà rendus avant le 9 mai, même si les combats n’étaient pas encore terminés. Dans la foulée des intrigues qu’elles ont ourdies à l’époque, les élites dirigeantes de ces pays choisissent de ne pas rappeler les immenses sacrifices des peuples du monde, dirigés par l’Union soviétique de l’époque, pour vaincre le nazisme et le fascisme pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Les peuples du monde reconnaissent néanmoins la contribution décisive des Soviétiques et des forces communistes du monde entier dans la défaite du fascisme nazi, ainsi que du militarisme japonais plus tard en 1945. Les impérialistes anglo-américains ont cherché à saper le prestige acquis par les Soviétiques, eux qui ont inspiré les peuples dans leur lutte pour l’indépendance et la démocratie. Les impérialistes ne pouvaient pas le supporter. Les machinations pour faire du 8 mai la fin de la guerre étaient un prélude à la guerre froide qu’ils ont menée contre l’Union soviétique dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, avec notamment la création de l’OTAN en 1949.
Malgré ces tentatives de falsifier l’histoire, le souvenir du rôle historique de l’Armée rouge soviétique dans la défaite du fascisme nazi n’a pas été effacé. Des défilés du Régiment immortel, auxquels participent les descendants de ceux qui ont combattu dans l’Armée rouge soviétique, ainsi que tous ceux des pays alliés qui ont combattu et sont morts, ont lieu dans le monde entier pour honorer leur mémoire. Pendant ce temps, dans les pays de l’OTAN, dont le Canada, et dans d’autres pays qui suivent l’exemple des impérialistes, ce sont plutôt des invectives qui sont lancées contre la Russie, à tel point que les défilés du Régiment immortel ont été déclarés illégaux dans certains pays et ne peuvent avoir lieu dans d’autres parce que la sécurité de ceux qui y participent ne peut être garantie.
À l’occasion du Jour de la Victoire, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue tous les Canadiennes et Canadiens, les Québécoises et les Québécois qui ont contribué à la victoire contre le fascisme. Il salue les peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du monde entier qui ont contribué à cette victoire historique. Le PCC(M-L) rend un profond hommage à la mémoire de tous ceux qui, dans les pays occupés, ont combattu et sont morts en luttant contre l’agression nazie et exprime sa gratitude aux combattants de la résistance qui ont uni leurs forces pour vaincre l’occupant fasciste. Le PCC(M-L) reconnaît et salue notamment le courage et les sacrifices de l’Union soviétique sous la direction de Staline. Les peuples qui composaient la Russie soviétique et les républiques soviétiques se sont unis et ont écrasé la machine de guerre nazie au prix d’énormes sacrifices. Ils ont combattu pour la paix, la liberté et la démocratie pour que l’humanité ne connaisse jamais plus le fléau du fascisme et de la guerre.
Le Canada, rejoint par la colonie britannique de l’époque, Terre-Neuve, a envoyé 1,1 million de soldats combattre dans cette guerre, dont plus de 130 000 Québécois. Ils se sont distingués dans de nombreuses batailles et campagnes, notamment celles du débarquement de Normandie, de la campagne d’Italie et de la libération de la Hollande. L’État canadien prétend honorer tous ceux qui ont combattu, mais la falsification de l’histoire domine à tel point au Canada qu’un collaborateur nazi ukrainien a été ovationné au Parlement en septembre 2023. Cela a braqué encore une fois la lumière sur la longue histoire de l’État canadien, qui a offert un refuge aux nazis et à leurs collaborateurs pour qu’ils échappent à la justice pour leurs crimes, des criminels de guerre qui ont ensuite été utilisés pour semer la division parmi les travailleurs et mener d’autres activités antisociales au Canada.
Cette année, l’anniversaire du Jour de la Victoire se déroule pour une deuxième fois dans le contexte de la guerre par procuration que les États-Unis et l’OTAN mènent contre la Russie en Ukraine, dans le cadre de l’expansion de l’OTAN vers l’est pour isoler et écraser la Russie. Dans cette guerre, les États-Unis et l’OTAN n’ont eu aucun scrupule à placer au pouvoir, à financer et à former des partisans du nazisme et d’autres réactionnaires.
Ceux qui célèbrent le Jour de la Victoire tout en fermant les yeux sur le rôle de l’Union soviétique cherchent à inverser le verdict historique concernant le fascisme nazi : « Plus jamais ça ! » – un verdict auquel refusent d’adhérer tous ceux qui épousent l’offensive néolibérale brutale, agissent en toute impunité et mènent des guerres de génocide et de destruction. Ils ont usurpé par la force le pouvoir de décision des États et croient qu’ils n’ont pas à rendre de comptes à leur propre peuple et aux peuples du monde.
Le 8 mai, qui est le 9 mai en Russie et dans les pays de l’ancienne Union soviétique, honorons la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour vaincre le fascisme en oeuvrant pour faire du Canada une zone de paix, en nous opposant à l’intégration politique et économique du Canada à la machine de guerre américaine, en mettant fin à la collaboration du Canada avec le sionisme et en nous opposant à l’utilisation de la force pour résoudre les conflits entre les nations et au sein des nations.
Le moment est venu de se tenir aux côtés du peuple palestinien, de ses forces de résistance et de tous ceux qui défendent les verdicts de la Deuxième Guerre mondiale et avancent sur la grande voie de l’humanité. C’est l’occasion de relancer une défense passionnée de la cause de la paix, de la liberté et de la démocratie dans les conditions actuelles en s’opposant à la guerre criminelle par procuration que les États-Unis et l’OTAN mènent en Ukraine et aux menaces qu’ils font peser sur la sécurité des pays de la région Asie-Pacifique et d’autres parties du monde.
Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de s’opposer aux guerres d’agression et d’occupation et à l’utilisation de la force pour résoudre les conflits entre les nations, afin que les dangers d’une autre guerre mondiale et d’autres calamités qui menacent l’humanité puissent être endigués et évités. Le rôle que joue le Canada sur la scène internationale en tant que facilitateur des intérêts impérialistes américains, sa participation active à la machine de guerre des États-Unis et de l’OTAN et sa collaboration avec les sionistes israéliens soutenus par les États-Unis sont inacceptables.
À cette occasion, opposons-nous également aux alliances bellicistes de l’OTAN et du NORAD dirigées par les États-Unis, ainsi qu’aux organismes interventionnistes tels que le Core Group qui prépare une nouvelle intervention militaire en Haïti. Exigeons que tous les soldats qui sont en sol étranger rentrent chez eux et mettons fin aux guerres d’agression, d’occupation, de destruction et d’anéantissement, aux coups d’État visant à obtenir un changement de régime, aux provocations et aux sanctions impérialistes. Les sanctions sont des actes de guerre criminels et des violations des droits humains.
Nous saluons tous celles et ceux qui ont combattu dans la guerre antifasciste pour garantir la paix, la liberté et la démocratie.
Humanisons l’environnement naturel et social
et faisons du Canada une zone de paix !
|
|
[RETOUR]