28 janvier 2024
171e anniversaire de la naissance de José Marti
Martí Vive : Les célébrations
À Cuba et ailleurs, des manifestations sont organisées pour célébrer la vie et l’oeuvre de José Martí à l’occasion du 171e anniversaire de sa naissance. Né le 28 janvier 1853 à La Havane, à Cuba, José Marti était un écrivain, un poète, un philosophe, un patriote et un combattant pour la naissance et l’indépendance de la nation cubaine. Son nom est synonyme de la lutte du peuple cubain pour défendre la haute voie de la civilisation, de la révolution cubaine, de l’indépendance de Cuba et de la lutte pour construire une société au service du bien-être du peuple.
Le 27 janvier, sur la Plaza de la Revolucion à La Havane et dans d’autres villes et municipalités de Cuba, des enfants et des jeunes ont envahi les rues pour rendre hommage à José Marti et confirmer que son héritage est toujours présent en eux. De nombreux enfants portaient des vêtements historiques de l’époque de Marti.
Le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermudez a déclaré sur X : « Ce matin, les places cubaines étaient remplies d’enfants qui ont rendu un bel hommage à Marti. Ce soir, nous accompagnons les jeunes dans les escaliers de l’université de La Havane. Marti guide et continuera à guider l’âme de la nation. »
|
Au cours de la soirée, les jeunes d’aujourd’hui ont reconstitué la traditionnelle Marche des flambeaux, qui a lieu depuis 71 ans, depuis le 100e anniversaire de la naissance de José Marti en 1953. La marche aux flambeaux avait été lancée cette année-là pour protester contre les crimes du dictateur Fulgencio Batista, qui avait pris le pouvoir l’année précédente par un coup d’État. Le journal Juventud Rebelde souligne que les membres des organisations de la jeunesse et des étudiants du pays allumeront les flambeaux « avec le même feu que la génération du centenaire, dirigée par Fidel Castro, [qui] a illuminé le digne avenir de Cuba ». Il est également précisé que « le défilé coloré et bigarré continue d’exprimer la ferveur, la passion, l’engagement et l’unité d’un peuple déterminé à défendre sa souveraineté, son indépendance et les conquêtes de la révolution ».
Au cours de la semaine précédant l’anniversaire de la naissance de Martí, de nombreux autres programmes ont été organisés dans les écoles et les institutions. Une exposition a été organisée à Holguin, comme chaque année, par l’Union des écrivains et artistes de Cuba en l’honneur de cet anniversaire. L’exposition met en lumière la vie et l’oeuvre de Marti à travers des pinceaux, des toiles, des objectifs photographiques et des sculptures. À La Havane, l’exposition « Marti en nous » ouvre ses portes le 28 janvier.
Au niveau international, des hommages ont été organisés dans d’autres pays d’Amérique latine, notamment au Venezuela et en Équateur, ainsi que dans de nombreux autres pays. À Pékin, le 26 janvier, un hommage floral a été rendu au musée d’art Jintai, devant sa sculpture, par des Cubains vivant dans cette ville, ainsi que par des diplomates cubains et des amis chinois de Cuba.
(Photos : Estudios Revolución, Partido PCC, Juventud Rebelde, A.A. Garcia, R. Polanco F, Ralmero, A. Becerra, Presidencia Cuba)
|
|
[RETOUR]