1er janvier 2024
65e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine
Message du président cubain à l’occasion du Nouvel An
Le 31 décembre 2023 au matin, à la veille d’une nouvelle année pleine de défis, le président cubain Miguel Diaz-Canel s’est adressé chaleureusement au peuple cubain dans un message vidéo pour la nouvelle année et le 65e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine. Il a invité les Cubains à inaugurer 2024 avec passion et joie, en s’attaquant à tout ce qui doit changer à Cuba.
|
Dans son message, Miguel Diaz-Canel a félicité le peuple cubain pour ses réalisations et l’a appelé à détruire chaque brique du blocus des États-Unis avec créativité, « conscient que personne ne le fera à notre place ».
Il a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple pour tous les progrès accomplis face aux défis colossaux imposés par six décennies de blocus économique des États-Unis, qui continue d’être renforcé, et aux erreurs résultant de la recherche permanente de moyens de surmonter le siège brutal.
« Aujourd’hui, tout semble plus difficile que jamais en raison des longues années passées à supporter le poids criminel d’une politique de siège et de sanctions dont la cruauté semble infinie. Mais nous, révolutionnaires, ne sommes pas arrivés à ce 65e anniversaire pour nous rendre et livrer nos drapeaux », a déclaré le président cubain.
Il a souligné qu’atteindre la fin de l’année 2023, c’est comme emprunter des chemins sinueux pour atteindre le sommet d’une très haute montagne. Comme tant de fois au cours des 65 dernières années, l’ascension a été ardue et nous avons parfois dû faire marche arrière. Mais nous sommes arrivés.
Miguel Diaz-Canel a dit que lorsqu’on s’engage sur la voie du socialisme, comme l’ont enseigné les dirigeants Fidel et Raul Castro, chaque succès est une victoire et un nouveau point de départ.
À cet égard, il a rappelé que la génération historique de Cuba – contre les prédictions des prophètes de malheur – a réalisé la révolution, avec la conviction qu’elle était possible.
Le président cubain a noté que depuis le début des luttes pour l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, le secret de la pérennité de la Révolution face à toutes les adversités a été l’histoire de la participation populaire à la résistance et à la créativité exceptionnelles de Cuba, sur la base d’une direction et de principes fermes.
« La révolution n’est pas l’oeuvre d’un jour, d’une année ou même de 65 ans. C’est une idée, une volonté. C’est cela la révolution. Ce n’est pas l’un d’entre nous seul. C’est nous tous, ensemble, qui surmontons des choses impossibles », a dit le président cubain en conclusion.
(Prensa Latina. Les citations sont traduites de l’espagnol par LML)
![]() |
![]() |
[RETOUR]