1er janvier 2024
65e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine
En 2024, tenons-nous fermement aux côtés de Cuba révolutionnaire ! Vive la Révolution cubaine !
Le 1er janvier 2024 est le 65e anniversaire de la victoire de la Révolution cubaine sur la dictature de Fulgencio Batista soutenue par les États-Unis. Il s’agit d’un accomplissement remarquable et exceptionnel, car elle marque la conclusion d’encore une autre année au cours de laquelle le peuple cubain et ses dirigeants ont défendu et fait avancer leur révolution face au blocus brutal des États-Unis, qui se resserre plus que jamais. Dans la Révolution cubaine, nous voyons ceux qui luttent pour le progrès et consacrent toutes les ressources de la société à l’épanouissement de la personne humaine, dans son pays et à l’étranger. Pendant ce temps, le blocus américain, au nom de la défense des droits humains, viole les droits du peuple cubain, notamment son droit aux soins de santé, à la sécurité alimentaire et à la sécurité économique, son droit de décider de la direction de sa société et son droit d’être.
En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations révolutionnaires les plus chaleureuses au peuple cubain et à ses dirigeants. Le Parti est convaincu que Cuba révolutionnaire triomphera de tous les obstacles auxquels elle est confrontée. Elle le fera parce qu’elle peut s’appuyer sur 65 années d’expérience précieuse, notamment sa capacité à mobiliser l’ingéniosité et la fermeté du peuple au service de la révolution. Le courage de Cuba est également renforcé par le large soutien des peuples du monde qui admirent grandement ses réalisations et ses contributions à la marche de l’humanité.
Granma, dans un article de fin d’année, résume les relations de Cuba avec les États-Unis en 2023 en disant que très peu de progrès a été réalisé sur ce front. « Au contraire, l’administration dirigée par Joe Biden continue de détenir le record d’être la plus efficace et la plus zélée dans l’application des sanctions contre Cuba. » Granma souligne que « tous les médicaments qui manquent, la centrale thermoélectrique qui s’est arrêtée, les transports qui manquent de pièces de rechange, le projet social qui n’a pas pu être exécuté, tout cela est à cause du blocus ». L’article ajoute que les États-Unis ciblent spécifiquement le secteur public, « sachant qu’il fournit des services essentiels à toute la population, tels que la santé, l’éducation, le sport, la culture, etc. sans exclusions d’aucune sorte. […] D’autre part, les mensonges, la manipulation de la vérité, la subversion politico-idéologique, l’organisation et le financement de groupes violents anti-cubains aux États-Unis ont augmenté au cours de l’année qui s’achève. »
En effet, les impérialistes américains continuent de fomenter la contre-révolution et le terrorisme pur et simple contre Cuba. Par exemple, au début du mois de décembre 2023, Resumen LatinoAmericano English a rapporté que « [l]a fin de l’année 2023 approche et tandis que les familles cubaines se préparent à accueillir la nouvelle année, des actions sont entreprises pour ternir les célébrations en causant la douleur et la mort. Les autorités cubaines ont déjoué il y a quelques jours un plan d’actions terroristes menées par des Cubains vivant aux États-Unis, qui auraient vraisemblablement été exécutées pendant les fêtes de fin d’année. » Il a été rapporté qu’un Cubain résidant aux États-Unis est arrivé illégalement de Floride en jet ski sur la côte nord de Cuba dans la municipalité de Marti, dans la province de Matanzas, pour organiser des attaques terroristes, mais a été arrêté avant qu’il ne puisse le faire. Selon le ministère de l’Intérieur (MININT), les Cubains basés aux États-Unis impliqués dans ces événements ont des liens avec d’autres terroristes vivant sur place, qui encouragent publiquement des actions violentes contre Cuba et ont même reçu un entraînement militaire. Ils sont recherchés par les autorités cubaines pour leur implication dans la promotion, la planification, l’organisation et le financement d’actes de terrorisme.
« Les États-Unis encouragent publiquement les actions violentes contre Cuba par l’intermédiaire de personnes qui ont été formées aux États-Unis et qui disposent d’armes, d’un entraînement et des ressources nécessaires à l’exécution de ces plans. Parmi eux se trouvent des terroristes qui ont été inclus dans la liste des personnes faisant l’objet d’une enquête et recherchées pour leur implication dans des tentatives terroristes contre Cuba, publiée au début du mois de décembre 2023 dans le Journal officiel de la République », a assuré MININT. En même temps, les États-Unis calomnient Cuba en l’inscrivant sur leur liste fallacieuse d’États soutenant le terrorisme, ce qui bloque le commerce et les transactions financières internationales de Cuba.
Face à la violence croissante du blocus des États-Unis et du terrorisme soutenu par les États-Unis, le PCC(M-L) appelle tous ses membres et sympathisants et tous les amis de Cuba à redoubler d’efforts en 2024 pour défendre et soutenir Cuba, discuter de son projet révolutionnaire d’édification nationale et des mesures qu’elle prend pendant cette période pour transformer un succès historique en une victoire historique. Cuba est une petite nation insulaire, mais le rôle qu’elle joue dans les affaires mondiales est une grande source d’inspiration pour tous les peuples qui luttent pour leur droit à l’existence. Elle montre que cela peut se faire et que cela doit se faire !
Malgré toutes ses difficultés, Cuba continue d’apporter une aide internationaliste exceptionnelle aux peuples du monde, suivant les paroles de José Marti, mises en pratique par Fidel Castro et la révolution cubaine : Patria es Humanidad – La patrie, c’est l’humanité. À l’heure où les impérialistes détruisent plus que jamais les relations internationales fondées sur la défense de la paix et de la souveraineté, notamment en imposant un soi-disant ordre fondé sur des règles et en soutenant les crimes intolérables commis par les sionistes contre l’héroïque peuple palestinien, les contributions de Cuba au maintien de la grande voie de l’humanité sont plus importantes que jamais.
Le Parti salue Miguel Diaz-Canel, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba et président de la République de Cuba, dont le leadership infatigable, constant et précis inspire le peuple cubain pour trouver des solutions et persister dans la voie qu’il a choisie face à des difficultés sans précédent causées principalement par le blocus criminel et génocidaire des États-Unis. Nous adressons nos profondes salutations révolutionnaires au général d’armée Raul Castro et à tous ceux de la génération historique qui a fait triompher la révolution cubaine il y a 65 ans, ainsi qu’à tous ceux qui ont pris la place qui leur revient dans toutes ses réalisations. Nous saluons le Parti communiste de Cuba et le peuple cubain dont le courage, la ténacité et l’humanité sont sans égal. Comme l’a déclaré le président cubain dans son discours du 22 décembre 2023, Cuba fait face aux effets du blocus « avec détermination et fermeté, avec intelligence et intégralité, avec optimisme et confiance, en partageant efforts et contributions de tous, dans un contexte défavorable, mais avec la certitude que nous surmonterons les défis par le travail, le talent et la créativité, en d’autres termes, par une résistance créative ».
Vive Cuba révolutionnaire !
Félicitations au peuple cubain et à ses dirigeants à l’occasion du 65e anniversaire de leur Révolution !
Hasta la Victoria Siempre !
|
|
[RETOUR]